GRAND REPORTAGE – Dans les terres sauvages de l’ouest du Brésil, à la frontière du Mato Grosso, le jaguar fait une apparition spectaculaire sous le soleil éclatant du Pantanal, attirant les amateurs de nature. Autrefois chassé par les propriétaires de fazendas, le fauve semble avoir trouvé une nouvelle chance grâce à l’écotourisme.
Il est tôt, il est 4h30. L’aube se profile à l’horizon, promettant une nouvelle journée. Au Pantanal, il n’y a pas de place pour la paresse. Un rugissement résonne dans la forêt, parcourant l’air telles les rafales d’une tempête. Les hurlements sourds des singes hurleurs sont vite couverts par le bruit du moteur. Le bateau fend l’eau calme du río Cuiabá avec détermination.
Entre deux éclaboussures, on peut distinguer les longues pattes maladroites des aigrettes neigeuses et la coiffe désordonnée du savacou huppé. Un héron navigue tranquillement sur un tapis de jacinthes, avec la dignité d’un capitaine se préparant à sombrer avec son navire. Les anhingas, cormorans au long cou serpentiforme, sont à l’affût, prêts à attraper les poissons qui passent, tandis qu’une tribu de loutres déchiquette joyeusement leur butin. Un monde en ébullition…
Cet article est réservé aux abonnés. Il reste encore plus à découvrir. Vous voulez en lire davantage ? Débloquez tous les articles immédiatement, sans engagement. Déjà abonné ? Connectez-vous.