REPORTAGE – Lors du meeting à Tonneins (Lot-et-Garonne) le dimanche 10 novembre, le président du Rassemblement National a saisi l’occasion pour promouvoir son nouveau livre, fraîchement sorti la veille.
La campagne électorale ne s’arrête jamais. Ce dimanche 10 novembre, la salle de La Manoque à Tonneins (Lot-et-Garonne) était bondée. Venant de toute la région Sud-Ouest, voire même de plus loin, des milliers de personnes (2 500 selon les organisateurs) ont fait le déplacement pour écouter Jordan Bardella, et surtout pour acheter et faire dédicacer son livre, Ce que je cherche – bien plus qu’un simple ouvrage littéraire, ce livre est devenu un phénomène médiatique et politique, officiellement publié le 9 novembre. Au milieu d’une ambiance enflammée, avec une Marseillaise entonnée spontanément et des cris de « Jordan, Jordan » mêlés aux drapeaux tricolores brandis en masse, les militants étaient nombreux à tenir le livre sous le bras ou posé à côté de leur siège, l’ayant apporté avec eux ou acheté à l’entrée. Un livre didactique, visant clairement à renforcer l’image d’un homme qui se voyait déjà comme potentiel premier ministre, et qui cherche à effacer la mémoire de sa récente défaite électorale.
À Tonneins, Jordan Bardella lance sa propre stratégie, et quel meilleur moyen de le faire que de…
Cet article est exclusivement réservé aux abonnés. Il vous reste 80% de contenu à découvrir. Souhaitez-vous continuer la lecture ?
Si vous avez le désir de découvrir la suite, débloquez immédiatement tous les articles. Aucun engagement requis.
Déjà abonné ? Connectez-vous.