Le célèbre chef étoilé a décidé de fermer son restaurant Père & Fils, Burger par Alléno, situé à Beaupassage (Paris 7e), pour le remplacer par Issho, une table japonaise « populaire » ouverte en partenariat avec les sakés Dassaï.
Après la fermeture de Joia Bun par Hélène Darroze après seulement sept mois d’ouverture, c’est au tour de Yannick Alléno de mettre fin à son concept de burgers gastronomiques.
Père & Fils, Burger par Alléno, avait ouvert ses portes au printemps 2021 à Beaupassage (Paris 7e), sur une idée d’Antoine Alléno, le fils du chef étoilé, tragiquement décédé dans un accident de la route en mai 2022 alors qu’il quittait le restaurant.
Après avoir accueilli une table éphémère – Moët in Paris by Allénos – cet été, le restaurant se réinvente avec une identité japonaise. Issho – qui signifie « ensemble » en japonais – propose un concept d’izakaya, bars à tapas typiques du Japon.
Ouverte en collaboration avec les sakés de qualité Dassaï, déjà impliqués dans l’aventure parisienne avec Robuchon, l’adresse propose une offre « populaire » mettant en valeur les spécialités nippones de rue ou de bistrot, revisitées à la sauce Alléno.
Au menu, on retrouve des onigiri et des handroll (rouleaux de riz et algue Nori), des tsukemono (pickles de légumes), des poissons crus, du tataki de bœuf, de la tempura de légumes, une omelette, du poulet teriyaki, du kara-age (friture), du pot-au-feu japonais, du black cod mariné au miso et au saké, des ramen, du katsudon de porc, du faux-filet de Wagyu, des mochis glacés, du roll cake… ainsi que deux burgers aux saveurs japonaises : bœuf teriyaki et ebi mayo (crevette).
Yannick Alléno, déjà connu pour son savoir-faire en sushi et poisson cru avec ses deux restaurants Abysse à Paris et Monaco, ajoute une corde supplémentaire à son arc en proposant cette cuisine exotique.
Issho – L’izakaya Dassaï – Yannick Alléno. Beaupassage. 53-57, rue de Grenelle (Paris 7e). Tél. : 01 84 74 21 21. Ouvert tous les jours sauf le dimanche pour le dîner et le lundi. Carte : 35-80 €. Menu : 69 €.