Près de 3000 manifestants se sont rassemblés pour exprimer leur colère face à la tenue du gala de soutien à Israël qui a eu lieu le mercredi 13 novembre à Paris. L’objet de leur indignation : la présence attendue de Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances ultranationaliste.
Le cortège qui relie la Gare Saint Lazare, point de départ, à la place de la République à Paris, résonne d’une seule phrase en ce mercredi 13 novembre : «C’est une honte».
L’organisation d’un gala par l’association juive française radicale «Israël is forever», présenté par ses organisateurs comme une «mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l’histoire d’Israël» à Paris, la veille du match de football très attendu entre la France et Israël au Stade de France, ne fait pas l’unanimité. «À quelques centaines de mètres d’ici [l’endroit est tenu secret, NDLR], un gala d’apologie du génocide à Gaza se déroule», lance Fatiha. Les cheveux gris tirés en arrière, les mains dans les poches de son manteau et un keffieh noir et blanc – symbole du nationalisme palestinien – sur les épaules, la manifestante affirme : «Accueillir, c’est cautionner».
«Ils viennent pour collecter…»
La suite de l’article est réservé aux abonnés. Il reste 73% à découvrir.
Black Friday – 70% sur l’abonnement numérique
Déjà abonné ? Connectez-vous