[ad_1]
Dans la région européenne, le nombre de cas de rougeole a explosé par rapport à l’année précédente. Le monde, actuellement, a une difficulté majeure pour atteindre le taux de couverture vaccinale qui permettrait d’éliminer cette maladie mortelle. L’objectif est ambitieux mais atteignable: libérer le monde de la rougeole, maladie grave causant des décès et des handicaps, mais n’ayant pas de réservoir animal et étant parfaitement évitable grâce à la vaccination. Malgré cela, aucune région du monde n’a encore réussi à éradiquer le virus responsable de cette maladie, et le nombre de cas continue d’augmenter. Selon une estimation annuelle publiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Plus de 10,3 millions de personnes dans le monde ont été infectées par la rougeole l’an dernier. C’est une amélioration considérable par rapport à l’année 2000, avec près de 37 millions de cas, mais les chiffres affichent une augmentation de 20% par rapport à 2022, avec 8,6 millions de cas. Dans le même temps, le nombre de pays ayant connu des épidémies importantes est passé de 36 à 57. Quant au nombre de décès, il a légèrement diminué de 8%, passant de 116 800 en 2022 à 107 500 en 2023, principalement des enfants de moins de 5 ans. Cette baisse des décès malgré l’augmentation des cas s’explique par le fait que ces derniers se sont produits dans des pays disposant d’un système de santé efficace, réduisant ainsi le risque de décès.
La rougeole n’est pas une maladie bénigne, malgré ce que peuvent penser ceux qui s’opposent à la vaccination. C’est l’une des maladies les plus contagieuses, une personne infectée pouvant transmettre le virus à neuf personnes non vaccinées sur dix. Les survivants peuvent quant à eux souffrir de séquelles graves, en particulier les nourrissons et les jeunes enfants. Parmi les complications graves de cette maladie figurent la surdité, la cécité, la pneumonie et l’encéphalite, une infection du cerveau pouvant entraîner des lésions cérébrales irréversibles.
Depuis le début des années 2000, environ 60,3 millions de vies ont été sauvées grâce à la vaccination de la rougeole. Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné que le vaccin contre la rougeole a permis de sauver plus de vies que tout autre vaccin au cours des cinquante dernières années. Cependant, malgré ces efforts, la couverture vaccinale a souffert de la pandémie de Covid-19. Alors que le taux de population ayant reçu au moins une dose de vaccin était de 86% en 2019, il est tombé à 81% en 2020, le niveau le plus bas depuis 2008. Ce taux a légèrement augmenté à 83% en 2022, mais n’a pas progressé depuis. En 2023, plus de 22 millions d’enfants n’ont pas reçu la moindre dose de vaccin contre la rougeole, soit une augmentation de 472 000 personnes par rapport à l’année précédente. La situation varie selon les régions, avec des taux de vaccination de 64% dans les pays à faible revenu, 86% dans les pays à revenu intermédiaire et 94% dans les pays à revenu élevé. Pour ce qui est du schéma vaccinal à deux doses, qui protège quasiment contre la maladie et sa transmission, il ne concerne que 73% de la population en 2023, loin de l’objectif de 95% nécessaire pour éliminer la rougeole.
Malgré tout, certains pays ont réussi à éliminer la rougeole d’ici la fin de l’année 2023, soit 82 nations. Dans la région des Amériques, bien qu’il reste encore quelques cas, le nombre est extrêmement faible, avec seulement 4 cas signalés et des estimations inférieures à 380 cas et un seul décès en 2023. En Europe, la couverture vaccinale atteint 95% pour une dose et 91% pour deux doses. Malgré ces résultats relativement positifs, près de 55 600 cas de rougeole ont été identifiés, avec 222 décès (les experts estiment que le nombre réel de cas pourrait dépasser les 306 000). En France, la vaccination contre la rougeole est obligatoire pour les nourrissons nés depuis 2018, mais Santé publique France met en garde contre la présence de « zones où des individus restent susceptibles au virus, notamment chez les adolescents et jeunes adultes » qui ne sont pas ou mal vaccinés. Malgré tout, le virus circule très peu dans le pays : entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, seulement 117 cas de rougeole ont été signalés aux autorités sanitaires, dont 31 importés.
[ad_2]