[ad_1]
Le retour des virus hivernaux, du Covid-19 et de la bronchiolite chez les bébés, pousse le CHU de Paris à imposer le port du masque
Alors que les températures baissent et que l’hiver approche à grands pas, les hôpitaux de la région parisienne sont en alerte. Face à la recrudescence des cas de bronchiolite chez les tout-petits, mais aussi du Covid-19, le CHU de Paris a décidé de réinstaurer le port obligatoire du masque dans tous les établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Cette mesure concerne toutes les personnes âgées de plus de six ans: professionnels de santé, bénévoles, patients. Dès leur entrée dans les espaces de circulation des patients tels que les couloirs, les salles d’attente ou en consultation, le port du masque est désormais obligatoire. L’AP-HP précise également que ces recommandations seront régulièrement mises à jour en fonction de l’évolution des épidémies hivernales.
Cette décision intervient alors que la région fait face à une flambée des cas de bronchiolite chez les bébés et jeunes enfants. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, on observe une augmentation de 8% du nombre de passages aux urgences d’enfants de moins de deux ans entre le 4 et le 10 novembre. Parmi eux, 458 ont dû être hospitalisés, et quatre ont été admis en réanimation.
Par ailleurs, bien que les cas de grippe et de Covid-19 restent stables pour l’instant, les professionnels de santé restent vigilants, en particulier auprès des enfants de moins de cinq ans, particulièrement vulnérables face aux infections respiratoires. La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 a débuté le 15 octobre dernier pour les personnes les plus à risque, les professionnels de santé et d’autres populations en contact avec des personnes vulnérables. De plus, la campagne d’immunisation passive des nouveau-nés contre les infections à VRS est en cours.
En conclusion, la vigilance reste de mise dans les hôpitaux de la région parisienne face à la recrudescence des virus hivernaux et des infections respiratoires. Le port du masque, la vaccination et les mesures d’hygiène s’imposent plus que jamais pour protéger les plus vulnérables et limiter la propagation des virus.
[ad_2]