Ces trois massifs emblématiques du relief français sont parcourus en hiver en ski de fond ou en ski de randonnée nordique. Découverte.
Jura, Vercors, Massif Central. Ces trois massifs ne sont pas les plus abrupts, ni les plus hauts du paysage montagneux français. Plus accessibles et sauvages, entre lacs, plateaux et forêts, ils ont tiré parti de leurs différences géologiques pour devenir une véritable richesse. Adaptés aux activités nordiques, les Montagnes du Jura, le plateau du Vercors et le Massif Central sont des terrains de jeu privilégiés pour les aventuriers d’un jour ou plus. Sur ces territoires, les itinéraires sont multiples, offrant des possibilités presque infinies. Traverser ces régions en ski de randonnée nordique invite à redécouvrir une pratique, l’itinérance, et à se plonger dans une nature sauvage et diversifiée.
De la Grande Traversée du Jura, à l’Intégrale des Monts d’Ardèche, en passant par la Traversée des Hauts Plateaux du Vercors, découvrez trois itinéraires emblématiques du ski nordique français.
Traversée du Jura
Les Montagnes du Jura s’étendent sur trois départements – le Doubs, le Jura, l’Ain – et offrent un terrain propice à la pratique du ski nordique. Découverte, itinérance, voyage, contemplation… La Grande Traversée du Jura (GTJ) réunit tous les ingrédients d’un itinéraire à ski unique. La particularité de cette trace est d’offrir aux skieurs la possibilité de la parcourir en ski de fond ou en ski de randonnée nordique, à leur propre rythme.
La Grande Traversée du Jura en ski de fond reste l’itinéraire phare, inspirant et fascinant. Son histoire a débuté en 1978 avec pour objectif de relier les villages des Montagnes du Jura entre eux. Située sur les reliefs les plus élevés du massif, de Villers-le-Lac au nord à Giron au sud, dans l’Ain, elle serpente à travers des paysages variés le long du croissant jurassien.
Plus au nord, le parcours peut même passer par la Suisse, menant le skieur jusqu’au Mont d’Or puis à la Combe des Cives, porte d’entrée du domaine de la Chapelle-des-Bois. Il traverse les forêts du Risoux et du Massacre. À Lajoux, le paysage s’ouvre sur les Hautes-Combes offrant une vue unique sur les Crêtes du Jura.
C’est en explorant ces différences sur un ou plusieurs jours que se vit cette traversée, que l’on raconte le soir autour des tables des nombreux gîtes qui jalonnent l’itinéraire.
Sur le plan pratique, en ski de fond, le départ se fait à Mouthe (Doubs) pour une arrivée à Giron (Ain) sur un parcours de 185 km et 4200 m de dénivelé positif (itinéraire balisé) à partir des vacances de Noël jusqu’au 25 mars en fonction de l’enneigement. En ski de randonnée nordique, le départ se fait au Meix-Musy (Villers-le-Lac, Doubs) pour une arrivée à Giron (Ain) sur un parcours de 100 km et 2390 m de dénivelé positif (itinéraire balisé) à partir de décembre jusqu’en mars, selon l’enneigement.
Traversée du Vercors
Montagneux, rugueux et paisible à la fois, le plateau du Vercors est une terre d’aventures. S’étendant entre la Drôme au sud et l’Isère au nord, les Hauts Plateaux du Vercors relient sur plus de trente kilomètres, entre alpages et forêts, ces deux territoires. Du col du Rousset en bordure du Diois à Corrençon-en-Vercors, porte d’entrée sur le pays des « Quatre Montagnes », la Traversée des Hauts Plateaux du Vercors est un itinéraire de ski de randonnée nordique populaire et reconnu.
Ce parcours traverse la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors en longeant le Grand Veymont (2341 m), point culminant du massif. Contrairement à la Grande Traversée du Jura, il se pratique uniquement en ski de randonnée nordique et n’est pas balisé. Cependant, il n’est pas rare, au printemps, de croiser des skieurs de fond profitant des nuits froides et de la neige gelée pour skier au petit matin sur ces vastes étendues.
L’itinéraire suit le tracé de la Grande Traversée du Vercors, dédiée aux randonneurs en été, et peut se réaliser en une journée pour les plus sportifs ou en plusieurs jours, généralement trois, pour la plupart des skieurs. L’emplacement des refuges ou cabanes, souvent non gardés, est déterminant dans le choix des étapes, car ce sont les seuls endroits offrant un abri. Les bivouacs hivernaux sont autorisés de 17 heures à 9 heures.
Cette autonomie au cœur de la nature sauvage est ce qui définit la réputation et l’identité de la Grande Traversée du Vercors. Les possibilités sont infinies sur ce terrain.
En pratique, en ski de randonnée nordique, le départ se fait au Col du Rousset (Drôme) pour une arrivée à Corrençon-en-Vercors (Isère) sur un parcours de 40 km (itinéraire non balisé) de mi-décembre à fin mars, selon les conditions d’enneigement.
Traversée intégrale des Monts d’Ardèche
La Traversée Intégrale des Monts d’Ardèche, le long de la ligne de partage des eaux, se réalise en ski de randonnée nordique et reste l’une des plus belles traversées des massifs français. Aussi longue que la GTJ ou aussi sauvage que la Traversée du Vercors, elle reste néanmoins, peut-être, plus accessible.
De l’Auvergne, depuis les Estables, au pied du Mont Mézenc (1753 m), jusqu’à la station de la Croix du Bauzon, en bordure des Cévennes, le parcours oscille entre 70 et 120 km en fonction des variantes, longeant la bordure Est du Massif Central et suivant le GR7 à une altitude variant entre 1200 et 1500 m.
L’originalité de ce parcours réside dans le fait qu’il suit en grande partie la ligne de partage des eaux de ce territoire, marquant la séparation des eaux qui s’écoulent soit vers la Méditerranée, soit vers l’Atlantique. Le skieur parcourt un tracé contrasté, passant des grandes forêts aux vastes étendues balayées par les vents évoquant le Grand Nord. Au cœur d’un territoire varié et préservé, avec une vue sur le Massif du Mézenc et les Hauts Plateaux ardéchois et du Velay, l’itinéraire serpente de crêtes en plateaux, de fermes en hameaux typiques, avec les Alpes en toile de fond.
En pratique, le départ se fait aux Estables (Haute-Loire) pour une arrivée à la Croix du Bauzon (Ardèche) sur une distance variant entre 70 et 120 km, de mi-décembre à mars selon les conditions d’enneigement.
Ces trois itinéraires offrent une expérience unique aux amateurs de ski nordique, dans des paysages variés et préservés. L’aventure est au rendez-vous au cœur de la nature sauvage des massifs français, invitant les skieurs à découvrir des panoramas remarquables et à vivre des moments inoubliables au gré de leurs traversées.