ANALYSE – Depuis un certain temps, les troupes du parti nationaliste ont accumulé des arguments en faveur d’une censure du gouvernement. Cependant, la décision finale reste entre les mains de Marine Le Pen.
Ces derniers jours, cette formule a été répétée par tous les cadres et élus du Rassemblement national. Le dernier en date ? Jordan Bardella, président du parti nationaliste, sur BFMTV lundi soir. « Si le gouvernement poursuit sur cette voie, il s’engage sur le chemin de la censure », a-t-il déclaré, interrogé sur la position que prendrait le groupe parlementaire du RN si le Premier ministre Michel Barnier décidait d’utiliser l’article 49.3 pour faire adopter le budget. Cette formule a été trouvée par le député RN Jean-Philippe Tanguy au début du mois d’octobre, afin d’ancre l’idée dans l’opinion que le RN était capable de censurer le gouvernement et de laisser entendre que ce dernier serait responsable de sa propre chute.
Quelle sera finalement la décision du parti nationaliste ? C’est bien sûr Marine Le Pen, la présidente du groupe, qui aura le dernier mot sur le vote des 125 députés du RN. Mais que veut-elle vraiment ? « Nous n’accepterons pas que le pouvoir…
This article is reserved for subscribers. You still have 84% left to discover.
Black Friday – 70% off digital subscription.
Already a subscriber? Log in.