INTERVIEW – Alors que les plans de licenciement se multiplient, le président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises estime que la France doit urgemment se doter d’un budget pour l’année 2025, afin de mettre en place des réformes en profondeur de l’action publique.
LE MONDE – Michel Barnier est actuellement menacé d’une motion de censure. Si le gouvernement venait à tomber, la France risquerait-elle de plonger davantage dans une crise économique et sociale?
FRANÇOIS ASSELIN – La situation est déjà catastrophique. La question va bien au-delà de l’actuel gouvernement et des individus au pouvoir. Il ne s’agit donc pas d’être pour ou contre Michel Barnier. Une motion de censure entraînant la chute du gouvernement ne ferait qu’aggraver la situation en ajoutant de l’instabilité. Cela retarderait le redémarrage de notre économie, nous plongeant dans un état d’indécision. Même si la proposition actuelle est perfectible, il est impératif d’adopter un budget pour l’année 2025 afin de pouvoir mettre en place au plus vite les réformes en profondeur de l’action publique dont la France a tant besoin. Ceux qui envisagent de voter une motion de censure porteraient une très lourde responsabilité dans l’aggravation…
Cet article est disponible pour les abonnés uniquement. Il vous reste 82% du contenu à découvrir.
Black Friday – 70% de réduction sur l’abonnement numérique
Déjà abonné? Connectez-vous.