ANALYSE – Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays occidentaux ont joué un rôle ambigu en soutenant le pays tout en freinant leurs actions, ce qui a prolongé et internationalisé le conflit.
Face à l’escalade récente du conflit en Ukraine, les pays occidentaux éprouvent des difficultés à adopter une réponse ferme et unifiée à l’égard de Vladimir Poutine. Confrontés aux nouvelles menaces du président russe, qui évoque la possibilité de frapper directement les pays occidentaux, ils hésitent entre un soutien réitéré mais limité (Joe Biden), des engagements verbaux (OTAN, France, Royaume-Uni et Suède) et une approche prudente (Allemagne).
Depuis le début de la guerre en février 2022, malgré les apparences d’unité et de détermination, les pays occidentaux ont fourni une aide militaire à l’Ukraine tout en freinant ses efforts en livrant des armes trop tardivement et en quantité insuffisante pour permettre à Kiev de changer le cours du conflit face à la Russie. Craignant la menace nucléaire agitée par le Kremlin et redoutant les conséquences d’une défaite russes, jugée aussi dangereuse qu’une victoire, ils ont adopté une approche de retenue et de demi-mesures qui a permis à l’Ukraine de tenir bon…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir. Profitez de notre offre Black Friday avec -70% sur l’abonnement numérique. Déjà abonné ? Connectez-vous.