ANALYSE – EasyJet a réalisé 31 % de ses bénéfices avant impôts grâce à ses forfaits vols et hôtels tout compris, à la clôture de son exercice fin septembre. La compagnie aérienne à bas prix britannique est pionnière dans ce secteur, qui suscite désormais l’intérêt d’autres transporteurs.
La poule aux œufs d’or du moment ? Depuis quelques années, les compagnies aériennes se tournent vers la vente de forfaits comprenant des vols et des séjours. Une nouvelle opportunité d’affaires pour elles. « Cette formule du ‘tout compris’ semblait être en voie de disparition depuis la fin des années 1970. Mais depuis le Covid, elle revient en force », affirme Stuart Hatcher, économiste en chef de la société d’analyse de données aéronautiques IBA. Selon Euromonitor, le marché des séjours packagés aurait généré 117 milliards de dollars (102 milliards d’euros) en Europe cette année, avec une prévision de croissance de 11 % pour atteindre 125,9 milliards de dollars en 2025. EasyJet, Air France, Turkish Airlines, Qatar Airways, Transavia, la compagnie anglaise Jet2… la liste des transporteurs aériens investissant dans ce secteur ne cesse de s’allonger.
Cependant, c’est easyJet qui se démarque indéniablement, comme le montrent ses excellents résultats financiers…
Mais faut-il se méfier de cette nouvelle tendance dans le monde du transport aérien ? Certains experts mettent en garde contre les possibles conséquences de la survente de ces packages vol-hôtel. Selon eux, cette activité pourrait concentrer le pouvoir entre les mains de quelques grandes compagnies, allant à l’encontre de l’esprit de concurrence et de diversité dans le secteur du voyage.
Malgré ces avertissements, le succès des forfaits tout compris ne se dément pas. Les clients semblent apprécier la simplicité et la praticité de ces offres, qui leur permettent de réserver en un seul clic un voyage complet, sans avoir à jongler avec différentes plates-formes et fournisseurs de services.
Désormais, les transporteurs aériens redoublent d’efforts pour proposer des packages de voyage toujours plus attractifs et compétitifs. La concurrence s’intensifie, l’innovation est au rendez-vous. Il ne fait aucun doute que le mode de réservation des voyages est en train de se transformer sous nos yeux.
Dans ce contexte, easyJet se positionne comme un leader incontesté dans la vente de forfaits vols et hôtels. Sa capacité à tirer profit de cette nouvelle tendance lui permet de consolider sa position sur le marché et d’enregistrer des bénéfices en hausse. Une success story qui donne des idées à de nombreux autres transporteurs, attirés par le potentiel lucratif de ces nouvelles offres.