Le problème du cannabis médical en France : une situation critique en 2025
L’utilisation du cannabis médical risque de ne plus être possible en 2025 contrairement aux engagements passés de l’exécutif, alertent un syndicat professionnel et des médecins et associations de patients.
L’an dernier, le budget de la Sécurité sociale pour 2024 avait inclus une disposition permettant à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) d’autoriser la vente en France de médicaments à base de cannabis, ouvrant ainsi la voie à une généralisation de l’utilisation de ces produits. En février, l’ANSM avait ainsi annoncé que des médicaments à base de cannabis seront disponibles en France en 2025, sous forme d’huile ou de capsules, suite aux résultats favorables d’une expérimentation menée avec plus de 1.800 patients depuis 2021. Prévue initialement pour deux ans, cette expérimentation avait été prolongée d’un an mais doit prendre fin le 31 décembre.
Cependant, l’exécutif n’a pas pris les mesures nécessaires pour permettre la vente de produits thérapeutiques contenant du THC et/ou du CBD. Seuls les produits contenant du CBD mais peu ou pas de THC sont autorisés à la vente pour des raisons de « bien-être ». Deux médicaments à base de cannabis sont déjà autorisés en France, l’Epidyolex et le Sativex, mais seul le premier est commercialisé faute d’accord sur le prix.
Les patients et médecins se retrouvent ainsi dans une impasse pour l’accès au cannabis thérapeutique en 2025. L’Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (Uivec) demande ainsi au gouvernement de prolonger l’expérimentation en cours.
Dans un courrier adressé au ministère de la Santé, des médecins, des patients et l’Uivec s’indignent de ce retard en France par rapport aux autres pays de l’Union européenne ayant déjà autorisé le cannabis médical. L’utilisation du cannabis thérapeutique pourrait améliorer la vie de patients souffrant de douleurs chroniques, comme dans le cas de cancers, sclérose en plaques, épilepsies ou maladies rares.
Si le débat sur l’intérêt thérapeutique du cannabis persiste, un rapport dévoilé par l’Uivec en novembre 2023 montre une amélioration significative et durable de la douleur grâce au cannabis médical.
La France se retrouve ainsi face à une situation critique en 2025 quant à l’avenir du cannabis médical, mettant en danger l’accès des patients aux traitements dont ils ont besoin pour soulager leur douleur.