Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,78% vendredi 29 novembre. Quelques heures avant de découvrir la décision de l’agence de notation américaine sur la dette souveraine française, les bourses européennes ont choisi de clôturer dans le vert.
La tendance du marché
Après avoir ouvert à l’équilibre ou en baisse, les principales places européennes ont choisi de se redresser et de terminer la séance du vendredi 29 novembre en hausse.
À noter que les marchés américains fermeront à 19 heures, jour de Black Friday.
Du côté des indices en France et dans le monde
CAC 40 : +0,78% à 7 235,11 points
SBF 120 : +0,70% à 5 486,23 points
DAX : +1,04% à 19 628,34 points
FTSE 100 : +0,08% à 8 287,52 points
Nikkei : -0,37% à 38 208,03 points
Dow Jones : +0,49% à 44 943,05 points
Nasdaq : +0,80% à 19 213,62 points
Le fait du jour
Les bourses européennes ont clôturé dans le vert, dans le sillage de leurs consœurs américaines. Elles ont pu digérer l’inflation pour la zone euro. Celui-ci a progressé de 0,3 point en novembre pour s’établir en hausse de 2,3% sur un an en raison d’une baisse moins importante des prix de l’énergie. Un chiffre qui ne devrait pas remettre en cause le rythme de baisse de taux de la Banque centrale européenne (BCE), dont la prochaine devrait intervenir le 12 décembre prochain.
En pleine crise politique en France, tous les regards se tournent vers l’agence de notation S&P qui doit rendre, vendredi soir, sa décision de réévaluer, ou non, la note de la dette souveraine française. En mai, l’agence de notation américaine avait abaissé la note française, de «AA» à «AA-», avec une perspective stable.
Les valeurs en vue
Le Top
Le titre Elior Group est la plus forte hausse du SBF 120. Le titre du groupe de restauration collective a profité du relèvement d’une recommandation de JPMorgan. Son conseil passe de «neutre» à «surpondérer» avec un objectif de cours relevé de 3,5 à 4,5 euros.
Il termine la séance en hausse de 5,92% à 2,65 euros.
Lors de la publication de ses résultats annuels, le titre Elior Group avait chuté en raison de perspectives jugées trop prudentes.
Le Flop
Volatilité pour le titre Casino Guichard. Après avoir terminé la séance hier parmi la plus forte hausse du SBF 120, le distributeur recule et termine dans les plus fortes baisses de l’indice. Le titre, du propriétaire des magasins Franprix et Monoprix, perd -6,77% à 1,33 euro.
Le chiffre du jour
2,3% sur un an : Selon Eurostat, l’inflation en zone euro a progressé de 0,3 point en novembre, à 2,3% sur un an. Un rebond provoqué par un recul moins important des prix de l’énergie. Cependant, ce chiffre ne devrait pas remettre en cause la poursuite de la baisse des taux par la Banque Centrale Européenne (BCE). L’inflation sous-jacente – corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation -, est stable depuis septembre à 2,7%.
L’agenda du lundi 2 décembre
La première séance de la semaine sera assez pauvre en publications économiques majeures. En Europe, à 10 heures, les chiffres du chômage en Italie seront publiés, suivis, à 11 heures du PIB italien final au troisième trimestre. À la même heure, Eurostat dévoilera les chiffres du chômage pour la zone euro.
Aux États-Unis, les investisseurs s’intéresseront à l’indice ISM manufacturier qui sera publié à 16 heures.
Le conseil de la rédaction
Bureau Veritas, Le groupe spécialisé en diagnostics et certification, qui déroule une feuille de route porteuse, affiche une très belle croissance au troisième trimestre. Retrouvez notre conseil actions sur Bureau Veritas.