LE NOM DE L’ARTISTE QUI CRÉERA LES VITRAUX DE NOTRE-DAME DE PARIS BIENTÔT RÉVÉLÉ
Le suspense est à son comble alors que le nom de l’artiste choisi pour concevoir six grandes baies dans des chapelles de la cathédrale Notre-Dame de Paris devrait être dévoilé dans les prochains jours. Cette annonce risque de raviver les tensions et les dissensions autour du projet de restauration de ce symbole emblématique.
Lors de la visite du président de la République à Notre-Dame de Paris le vendredi 29 novembre, une partie de l’attention s’est portée sur le projet de vitraux contemporains lancé il y a un an. Pourtant, Emmanuel Macron n’a fait aucune allusion à ce sujet sensible. En passant devant les grandes baies des chapelles sud, qui devraient être remplacées par des œuvres contemporaines, le président a simplement mentionné : « Il y avait une liberté au XIXe siècle, une audace ! ». Ces paroles énigmatiques ont été décryptées uniquement par les connaisseurs du dossier.
L’entourage du chef de l’État lui avait probablement conseillé d’éviter d’aborder ce sujet controversé, préférant mettre en avant la célébration des 1300 hommes et femmes ayant contribué à la rénovation de la cathédrale, ainsi que la présentation mondiale des images spectaculaires des travaux de restauration. La veille de la visite présidentielle, l’Élysée avait laissé entendre que la question des vitraux serait traitée ultérieurement et que le nom de l’artiste chois…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.
Profitez de réductions exceptionnelles lors du Black Friday avec jusqu’à -70% sur l’abonnement numérique.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous pour accéder à l’intégralité de notre contenu exclusif.