Le magnat américain, propriétaire de l’Olympique Lyonnais, John Textor, a été submergé par l’émotion samedi dernier après la victoire triomphante de son autre club, Botafogo, sacré champion d’Amérique du Sud.
L’homme d’affaires américain, John Textor, traverse une montagne russe d’émotions. Tandis que l’Olympique Lyonnais est plongé dans l’incertitude financière avec la menace de la DNCG plane au-dessus de sa tête, le propriétaire américain a vécu l’une de ses soirées les plus mémorables ce samedi, en tant que chef de file de Botafogo. Le club brésilien, également dirigé par l’homme d’affaires et son groupe Eagle Football, a remporté la Copa Libertadores face à l’Atlético Mineiro (3-1) dans un scénario incroyable. Et ce, malgré l’expulsion dès la première minute de jeu de son joueur Gregore pour un geste choquant.
« Je l’ai déjà dit, mais ils le méritent », s’est félicité John Textor, les larmes aux yeux, au micro d’ESPN Brésil. « Ils ont travaillé tellement dur et l’ont mérité ! Je les aime ! (…) Ils disaient que nous n’étions pas mentalement forts et nos garçons ont prouvé le contraire. Ils avaient tort. » En réaction aux critiques, l’Américain a tenu à souligner qu’il avait « fait plus de bonnes choses que de mauvaises ». Désormais champion d’Amérique du Sud, il va également empocher une belle somme d’argent qui pourrait profiter à… l’OL. Grâce au succès de Botafogo, la galaxie Eagle Football Group va en effet récupérer plus de 70 millions d’euros – 23 millions pour le titre en Libertadores et 50 millions pour la qualification au Mondial des clubs -, de quoi soulager (peut-être) les finances du club rhodanien.
« J’ai grandi en Floride, qui entretient des liens forts avec l’Amérique du Sud. Pour moi, c’est plus important que tout ce qui se passe en Europe. C’est phénoménal », a ajouté Textor, qui rêve désormais du doublé Libertadores-Championnat du Brésil, Botafogo étant leader actuel de la Série A auriverde à deux journées de la fin (trois points d’avance sur Palmeiras). « Nous sommes encore dans la course. Il nous reste deux matchs à jouer. Nous voulons gagner, pas être deuxièmes. »
Pendant ce temps, en France, l’Olympique Lyonnais se classe 7e de Ligue 1 avant de recevoir l’OGC Nice au Groupama Stadium ce dimanche (17h) lors de la 13ème journée.