L’Algérie, de la défaite à la résilience : un parcours tumultueux en 2024
L’année 2024 aura été marquée par une incertitude totale pour la sélection algérienne. Après avoir terminé à la 30e place en décembre 2023, les Verts ont connu une chute vertigineuse à la 43e place en février, suite à la déculottée de la CAN en Côte d’Ivoire. Cependant, sous la houlette du nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, la sélection algérienne a réussi à regagner six rangs et à pointa à la 36e place sur l’année civile, en dépit d’une régression de 7 places.
Mais l’Algérie a fait preuve de résilience en atteignant à nouveau la 4e place au niveau continental, avec 1495,85 points, devançant notamment le champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire (46e), et le Nigeria (vice-champion d’Afrique) (44e). Les Verts ont également préservé leur statut de sélections résistante, en dépit des nombreux matchs disputés en 2024.
En qualifications de la Coupe du monde 2026, les adversaires des Verts conservent les mêmes positions qu’en novembre dernier. Le Mozambique, qui partage la tête du groupe G avec l’Algérie, est logé à la 96e position. Le Botswana (136e), la Guinée (58e), la Somalie (202e) et l’Ouganda (88e) complètent le tableau.
Malgré cela, l’Angola (85e) peut se targuer d’avoir réalisé la meilleure progression sur l’année écoulée, en grimpant de 32 places par rapport à 2023. L’Algérie, avec 21 matches disputés en 2024, a connu une saison chargée, mais les changements dans le classement mondial sont restés minimes, à l’exception de quelques sélections comme l’Argentine (1re), la France (2e) et l’Espagne (3e), qui ont conservé leurs positions respectives.
Le prochain classement mondial masculin de la FIFA sera publié le 3 avril 2025, et les Verts attendent avec impatience de connaître leur nouveau rang dans le classement mondial.