«Gatland peut rester à la barre du Pays de Galles pour le Tournoi des Six Nations 2025, mais pas sans condition»
La fédération galloise a renouvelé sa confiance en campagne avec Warren Gatland, sélectionneur du XV du Pays de Galles, vendredi, sept jours avant le lancement du Tournoi des Six Nations, où la équipe galloise cherchera à mettre fin à une série de 12 matchs sans victoire.
Selon les sources, les dirigeants de la fédération ont mené des discussions honnêtes avec Gatland élargissant sur les performances de l’équipe et ont décidé de lui donner un deuxième souffle, malgré les résultats mitigés. « J’ai eu des conversations très ouvertes avec Warren. C’est un facteur important que son poste est lié aux résultats de l’équipe, et c’est un fait que sa sécurité est en jeu, » a déclaré la patronne de la fédération, Richard Tierney, dans un communiqué.
Mais Tierney a également salué les qualities de Gatland, affirmant qu’il est à la hauteur du défi que lance le Tournoi des Six Nations, soulignant que le sélectionneur gallois a un « potentiel énorme » dans son groupe. « Comme tout entraîneur dans n’importe quel sport, il sait que la sécurité de son poste est liée directement aux performances de son équipe, et cette situation ne pourra que s’intensifier, » a-t-elle ajouté.
Le Pays de Galles tiene un dossier singulier, avec une série record de 12 défaites consécutives, dont trois contre Fidji, Australie et Afrique du Sud. Leur dernier succès remonte à plus d’un an, en octobre 2023, lors d’un match de poule de Coupe du monde face à la Géorgie. Gatland, qui a déjà dirigé le XV du Pays de Galles avec succès de 2007 à 2019, reste sous contrat jusqu’à la prochaine Coupe du monde en 2027, mais son poste pourra encore étonnerment être menacé après le Tournoi.
«Ce groupe de joueurs a un potentiel énorme et nous travaillerons très dur tous ensemble pour redresser la barre sur le terrain,» a déclaré Gatland, âgé de 61 ans. Le Pays de Galles débute le Tournoi des Six Nations le 31 janvier prochain par un déplacement face au XV de France. Cela promet d’être une nouvelle épreuve pour le seleccioné, qui kabyle prendre deux parties en Europe, y compris le match décisif contre la Suède, comme avantage.