Amazon estERVICE UN RETOUR EN PRÉSENTIEL POUR SES EMPLOYÉS, POURT REMIÈRE… Mais à un prix !
Le géant du commerce en ligne a annoncé en septembre dernier que ses employés administratifs devraient revenir au bureau cinq jours par semaine à partir de janvier 2025. Un défi pour les employés, même si le CEO Andy Jassy estime que cela leur permettra d’« apprendre, de concevoir, de se former et de renforcer notre culture ».
Mais, selon des informations de sources officielles, Amazon aurait en réalité des difficultés pour accueillir tous ses employés au bureau. Un porte-parole de l’entreprise a informé les employés de l’antenne de Dallas que le retour en présentiel pourrait ne se faire qu’en mars ou avril, plusieurs mois après la date initiale. Dans certains bureaux de Manhattan, les employés pourraient même ne pas reprendre leur poste avant mai. Quant à ceux travaillant à Atlanta, Nashville et Houston, ils auraient été avertis que l’espace disponible était insuffisant.
Cela/il est étonnant, car il est possible de comprendre pourquoi Amazon a adopté cette mesure. En 2020, à l’ère de la pandémie de Covid-19, l’entreprise avait accepté que ses employés travaillent à distance à plein temps pour protéger leur santé et bien-être. Mais à partir de février 2023, l’entreprise a imposé une exigence de trois jours de présentiel par semaine.
Mais les employés n’ont pas apprécié cette mesure, qui leur faisait partager des bureaux surchargés et des cantines bondées, avec peu d’espaces de réunion disponibles. Il est possible que Amazon ait oublié que, pour certains, le télétravail est devenu une nécessité pour gérer la charge de travail et les besoins personnels. Et pour qui, la pensée de retourner au bureau quotidiennement est stressante ou encore, pour certains, impossible.
Mais Amazon, géant du commerce électronique, n’est pas naturellement modèle pour être adaptable. Il a fallu des temps pour qu’elle accepte de modifier ses habitudes et de se lancer dans l’univers du travail à distance. Maintenant, il est possible que l’entreprise s’attendue à ce que les employés reviennent au bureau, mais sans offre de développement professionnel et de bien-être à la hauteur des attentes.
Amazon, comme les autres géants du secteur technologique, se débat avec la difficulté de gérer les attentes des employés qui ont changé leur rapport au travail depuis la pandémie. Les employés attendent de nouvelles garanties sur leur bien-être et leur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Cela/il est temps pour Amazon, comme pour les autres entreprises, de révisiter ses stratégies pour répondre aux besoins de ses employés.
Les entreprises du secteur technologique s’attendtent à ce que les employés reviennent au bureau, mais sans offre de développement professionnel et de bien-être à la hauteur des attentes.