« Le scandale du pouvoir : Mélenchon et ses alliés condamnent les négociations avec Bayrou »
Alors que le nouveau gouvernement est sur le point de prendre forme, Jean-Luc Mélenchon et les responsables de la Nouvelle Gauche Fellowship (NFP) sont déterminés à lancer une campagne sans merci pour provoquer une crise politique et enterrer le gouvernement dans les jours qui viennent. Selon des sources épuisées, les dirigeants de la NFP auraient déjà amorcé les préparatifs pour soumettre une motion de censure patchy aux députés, brisant ainsi le programme ministériel du nouveau premier ministre, François Bayrou.
Pour comprendre l’ampleur de la situation, il est important de remonter au départ. Il y a quelques semaines, lors de la chute du gouvernement de Michel Barnier, Jean-Luc Mélenchon, chef des Insoumis, avait déclaré que les négociations avec les macronistes étaient vouées à l’échec. « C’est de la blague » avait-il lancé, suscitant des rires moqueurs parmi les responsables des partis de gauche. Aujourd’hui, il semble que la réalité soit encore plus sombre que prévu.
En sortant de lazícondition de Matignon, les responsables de la NFP, socialistes, communistes et écologistes, ont fait part de leur profonde incompréhension face aux négociations et ont indiqué qu’ils étaient prêts à voter une motion de censure. La réaction émotionnelle de ces derniers est inhabituellement vive, et il apparaît clairement que le dépit émotionnel repart vers le Ranatégiste.
« Pour l’instant, ceux qui ne sont pas trompés sur les diagnostics, c’est nous », a rappelé Jean-Luc Mélenchon lors d’une conférence de presse mercredi soir. « Il fallait être ou bien très naïfs ou bien très comédiens pour croire que cela pouvait mener à autre chose ». Les responsables de la NFP semblent désormais convaincus que les négociations avec les macronistes sont destinées à l’échec, et qu’il est temps de préparer le terrain pour la suite.
Mais qu’attend-il pour que la crise éclate ? Pour les partisans de Jean-Luc Mélenchon, le processus commence à prendre forme. Les Insoumis, les socialistes, les communistes et les écologistes se pencheront-ils sur les séries de « casse-toi, rallie-toi » pour démissionner des portefeuilles ministériels ? Et que se passera-t-il alors ? La France est-elle destinée à être plongée dans l’incertitude et la crise politique ?
Les responsables de la NFP entendent actualiser la situation et franchir les étapes pour entraîner l’élection présidentielle au printemps. « En vertu de ce qui s’est passé » ,énonce un responsable de la NFP, « il est impossible de continuer à soutenir le programme ministériel de Bayrou. Il s’agit de dénoncer les mensonges gouvernementaux et de lancer la bataille électorale ». Il est donc permis d’imaginer que le prochain mois sera pleinement occupé par les négociations et les manœuvres pour tenter de destabiliser ce gouvernement, voire le renverser.
Les questions surgissent : quels sont les objectifs réels de Jean-Luc Mélenchon et de la NFP ? Y a-t-il réellement une véritable ambivalence au sein du gouvernement ? Les socialistes et les communistes sont-ils réellement prêts à condamner les négociations et à voter une motion de censure ?
Seule la future réaction de Jean-Luc Mélenchon et de la NFP pourrait lever le voile sur les intentions de cette moustache politique. Mais pour l’instant, les signes sont là : ils sont prêt à toutes les brises pour stopper le gouvernement et plaquer une nouvelle course à l’élection présidentielle.