Une Frontière Féroce et Émerveillante
Au cœur de l’ Auvergne, un paysage de feu et de glace s’élève, façonné par les colossales forces de la nature. Le Cantal, terrain de haute altitude volcanique, est habité par des montagnes, des plateaux, des forêts et des vallées qui, en hiver, prennent la congruence de l’infini. Ici, les coulées de lave et de glace ont forgé un relief sauvage, où les habitants ont délaissé VOLONTAIREMENT leurs empreintes pour conjuguer leur existence avec les éléments. Leur existence est un éternel balancement entre la lutte avec les forces de la nature et l’assouplissement de leur âme.
Au regard de l’œil émerveillé, le paysageOrderBy des couleurs et des textures étranges : le bleu déchirant du ciel azur rompu par les lignes de crête, les vastes étendues de neige épaisse, les noirs de maisons, d’églises et de châteaux de pierre volcanique, les verts roux des forêts… Combien de souvenirs et de saison que ce pays de feu peut nous ressembler ! Il y a trois millions d’années, l’Auvergne a été le siège d’un volcan majeur, le plus vaste d’Europe, qui s’est endormi, laissant derrière lui un décor unique et majestueux. Au sein de ce massif, les plus hauts sommets sont le Plomb du Cantal et le Puy Mary, les plans inclinés de basalte, les larges et profondes vallées, le paysage de verdure, les éperons rocheux, les eaux vives et les villages éparpillés.
Mais, dans l’immense massif de la Pinatelle, les nuages sombres se chargent de leur contenu, et le vent hurle avec fureur… L’esprit de conquête qui pouvait animer les nombreux alpinistes, les audacieux et les maçons fantasques, semble se dégonfle face à la force redoutable qui oppressent les gorge. Et pourtant, dans l’hiver de leur enfance, ils ont appris à s’adapter, à s’arrimer aux pierres rouges, aux feulements qui les encerclent. "On ne pouvait pas partir, on ne savait pas, on restait suspendu…"
Débloquez le reste de l’article pour découvrir les anecdotes et les témoignages de ces habitants du Cantal