Les derniers soupirs de joie : l’association Ambulance des Rêves permet aux malades de vivre un ultime aventure
Dans un contexte où la mort est souvent présente, il est rare que l’on puisse parler de bonheur et de joie. Cependant, l’association Ambulance des Rêves, créée en 2021, se fixe pour objectif de permettre aux personnes gravement malades et en fin de vie de vivre un ultime aventure, de créer des souvenirs positifs et de rappeler que la vie n’a pas dit son dernier mot.
L’association, inspirée du modèle néerlandais d’Ambulancewens, a déjà permis à 21 patients, âgés de 20 à 80 ans, de vivre une expérience inoubliable. Les bénéficiaires de l’association sont des adultes atteints de maladies graves et incurables, en phase avancée ou terminale, qui sont accompagnés par des équipes médicales et des bénévoles.
Karima, 43 ans, est l’une des premières à avoir bénéficié de l’association. Elle a été hospitalisée pendant trois ans avant de pouvoir sortir de l’hôpital pour visiter le Château de Versailles avec ses proches. "Ce sont des larmes de joie, comme celles du jour où sont nés mes enfants", a-t-elle déclaré, émue.
Les bénévoles de l’association travaillent en lien avec les équipes médicales pour déterminer les souhaits des patients et les mettre en œuvre. Ils s’assurent que les activités choisies ne soient pas trop épuisantes pour les patients et qu’elles ne compromettent pas leur santé.
Jennifer, 40 ans, a pu passer un après-midi avec son père, un ancien triathlète hospitalisé à Paris, dans une piscine en plein air. "C’était un moment merveilleux, avec un grand soleil et une chaleur inhabituelle pour la saison", a-t-elle déclaré. Son père est décédé quelques jours plus tard, mais Jennifer conserve un souvenir positif de leur dernière aventure ensemble.
L’association recherche des bénévoles pour gérer la logistique et les déplacements, ainsi que des soignants pour accompagner les patients. Cependant, il est important de noter que ces moments partagés avec des personnes en fin de vie peuvent être émotionnellement éprouvants, donc l’association sélectionne des volontaires qui auront les épaules pour gérer cette expérience.
Pour l’instant, les initiatives de l’association se limitent à la France, mais l’objectif est de franchir les frontières et de permettre à des personnes du monde entier de vivre un ultime aventure. "La vie n’a pas dit son dernier mot", répète l’association, rappelant que même en fin de vie, il est possible de créer des souvenirs positifs et de vivre un ultime aventure inoubliable.