Les Startups de Rénovation Immobilière : Kyka, une Expérience Intégrée pour Trouver Son Logement Rêvé
Les startups qui promettent des produits clefs en main dans les activités immobilières ont fait rêver bien du monde. Mais il est temps de s’interroger sur la réalité de ces promesses. L’une d’elles, Kyka, promet une expérience intégrée pour trouver son logement et le transformer avec des travaux de rénovation. Mais qu’est-ce qui la rend si spéciale? Pourquoi est-elle considérée comme un modèle de réussite?
La réponse réside dans l’approche innovante de Kyka, qui a choisi de travailler en interne avec une dizaine d’architectes d’intérieurs salariés pour concevoir et suivre les travaux. Une filiale, Petra, gère et réalise les travaux, ce qui garantit une grande maîtrise de la chaîne d’approvisionnement et une qualité de finition exceptionnelle.
Kyka a également décidé de ne pas suivre la voie des autres startups qui proposent des produits pré-fabricés et standardisés. Au contraire, elle se concentre sur la personnalisation, en travaillant en étroite collaboration avec les clients pour concevoir des espaces de vie qui reflètent leur personnalité et leur style de vie. Une direction artistique chapeaute tous les projets, ce qui garantit une cohérence esthétique et une qualité de design exceptionnelle.
Mais Kyka est également réputée pour ses résultats, qui sont impressionnants. Selon les données, la société a déjà réalisé plus de 100 projets et en viserait 200 pour 2025. La surface moyenne des logements est de 55 m², avec un coût du mètre carré entièrement fini et équipé de 12.500 à 13.000 euros. La société se rémunère à hauteur de 5% de la valeur globale du projet.
Mais ce qui rend Kyka encore plus spéciale, c’est sa filiale, Kyka Properties, qui achète des biens « iconiques », les transforme avant de les revendre pour empocher une confortable plus-value. C’est ainsi que Kyka vient d’achever la transformation d’un appartement de 174 m² situé dans un immeuble de 1963 du 16e arrondissement. Acquis pour 3,4 millions d’euros, il s’est vendu en deux semaines pour 5 millions avec près de 600.000 euros de plus-value à la clé.
Kyka propose également deux branches supplémentaires : Kyka Studio pour ceux qui disposent déjà d’un logement et souhaitent le faire transformer, et Kyka Exclusive pour les gros budgets (à partir de 2500 €/m² de travaux et équipement). Quant à l’extension géographique de la société hors de la région parisienne, elle est également à l’ordre du jour, « dans les villes où le foncier dépasse 3500 €/m² », selon Pierre Jasnin.
En résumé, Kyka est une startup qui a réussi à se démarquer de la concurrence en proposant une expérience intégrée pour trouver son logement et le transformer avec des travaux de rénovation. Avec son approche innovante et sa concentration sur la personnalisation, elle a réussi à créer une marque qui vaut sa peso. Mais la question qui se pose est : comment Kyka peut-elle répéter ce succès dans d’autres villes? Seulement le temps dira.