Le Rire comme Antidote au Cancer
Dans le silence oppressant des corridors de l’Institut Gustave-Roussy, à Villejuif, deux clowns professionnels, Kratère et Hervé-Philippe, ont décidé de perturber l’ordre établi. Le 10 décembre 2024, ils ont débarqué dans la cafétéria de l’hôpital, leur présence éclatante comme un rayon de soleil dans une journée grise. L’association Le Rire médecin, qu’ils représentent, a pour mission de faire rire les enfants malades, mais également de soulager les soignants qui les accompagnent.
Les yeux de Kratère et Hervé-Philippe brillent de détermination lorsqu’ils nous parlent de leur travail. « Nous sommes des comédiens professionnels, nous avons étudié l’art de faire rire, mais nous savons également que le rire est un médicament », explique Kratère, 35 ans. « Nous avons appris à adapter notre jeu à l’environnement hospitalier, à comprendre les besoins spécifiques des enfants et des soignants ». Les deux clowns ont développé un répertoire de numéros spécifiques, conçus pour distraire les enfants et les aider à oublier, si only for a moment, leur souffrance.
Leur journée commence tôt, à 9 heures du matin, lorsque les enfants sont encore réveillés et les soignants sont encore en pleine activité. Les clowns se déplacent dans les services de pédiatrie, de réhabilitation et de médecine palliative, où ils rencontrent des enfants de tous âges, de la petite enfance à l’adolescence. Ils leur apportent des cadeaux, des jeux, des surprises, mais surtout, ils leur apportent le rire.
Au sein de l’hôpital, les clowns sont devenus des personnages attendus et appréciés. Les soignants les considèrent comme des alliés, des partenaires dans la lutte contre le cancer. « Ils aident à soulager les enfants, mais également à nous, les soignants », dit Marie, 28 ans, infirmière à l’IGR. « Ils nous apportent un moment de détente, de distraction, et nous permettent de nous ressourcer pour continuer à soigner ».
Les clowns ont également créé des liens avec les familles des enfants malades. Ils organisent des ateliers de thérapie, des activités de jeu et des séances de répétition pour les enfants qui sont en cours de traitement. Ils aident les parents à gérer l’angoisse et la peur, en leur offrant un soutien émotionnel et un moment de détente.
Avec 65 comédiens à Paris et 150 en France, l’association Le Rire médecin couvre plus de 100.000 enfants par an. Leur travail est soutenu par des donateurs et des mécènes, qui leur permettent de poursuivre leur mission. Mais Kratère et Hervé-Philippe savent que leur travail ne sera jamais récompensé financièrement. « Nous faisons cela pour les enfants, pour les soignants, pour les familles », explique Hervé-Philippe, 38 ans. « Nous sommes des clowns, mais nous sommes également des thérapeutes, des soignants, des amis ».
Les clowns de l’association Le Rire médecin ont démontré que le rire peut être un outil puissant dans la lutte contre le cancer. Ils ont prouvé que même dans les moments les plus sombres, il est possible de trouver un peu de lumière, un peu de joie, un peu de rire. Et cela, c’est une chose incroyablement précieuse.