Renaud, l’icône de la musique française, s’apprête à sortir de la scène après une dernière date de tournée à Deauville, samedi. Mais loin de se laisser aller à la tristesse, le chanteur de 72 ans a décidé de nous livrer ses nombreux projets pour les mois à venir.
Dans une interview exclusive au Parisien, quelques heures avant son dernier concert, Renaud a parlé de ses plans pour 2026, notamment la sortie d’un nouvel album, son 17e disque de carrière. « Je suis en train de travailler sur un nouveau disque, promis pour début 2026 », a-t-il déclaré. « Cela sera un album qui réunira des violons, des pianos et des accordéons, ainsi que des chansons consacrées à George Floyd, ma fille Lolita et mon fils Malone ».
Mais l’artiste n’est pas seulement concentré sur la musique. Il a également prévu de fêter ses cinquante ans de carrière avec un livre, un documentaire de Tancrède Ramonet et un grand concert. « On va faire une fête aux Francofolies de la Rochelle, le 10 juillet, avec uniquement des artistes de la nouvelle génération », a-t-il ajouté.
Renaud a également parlé de son état de santé, qui a fait l’objet de quelques rumeurs ces derniers temps. « Je me suis arrêté de boire il y a trois ans et demi et de fumer il y a un an et neuf mois », a-t-il confié. « Je suis levé tous les jours à six heures et je ne ressens aucune fatigue. La scène me fait vivre et l’inactivité me tue ».
Le chanteur a également réagi aux conseils de prendre sa retraite, qu’il considère comme absurdes. « Il est pas né, ou mal barré, le crétin qui voudra m’enterrer », a-t-il déclaré avec fermeté. « Je suis en pleine forme et je suis prêt à enchaîner les projets ».
Cela dit, Renaud n’a pas oublié ses fans, qui l’ont soutenu tout au long de sa carrière. « Les gens supportent », a-t-il déclaré. « Ils chantent avec moi, […] c’est assez difficile, mais bon, j’y arrive ».
Malgré ses nombreux projets, Renaud n’a pas oublié son héritage musical. Il a rappelé les doutes qui ont été émis sur son retour sur scène il y a deux ans, mais il a déclaré avec fierté : « Ils auraient dû tourner sept fois leur langue dans leur bouche, s’enorgueillit Renaud. Je n’ai jamais douté ».
Au total, il est évident que Renaud est loin d’être prêt à raccrocher les cordes. Il est prêt à continuer à chanter, à écrire et à faire vivre son public. Et avec des projets tels que l’album, le livre et le documentaire en préparation, il est certain que les fans de Renaud seront servis en 2026.