Tout juste six mois après sa sortie en France, le film d’aventures « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte a finalement atterri aux États-Unis, le 20 décembre dernier. Malgré son succès relatif en France, où il a attiré plus de 9,3 millions de spectateurs, ce film d’épouvante a été largement distribué et a recueilli un modeste 17 000 dollars de recettes pour son premier week-end d’exploitation.
Mais les critiques américaines ne partagent pas ce point de vue. En effet, elles ont unanimement élogié ce film somptueux et épique, considérant qu’il est un modèle à suivre pour Hollywood, qui aurait oublié comment faire des films de cette qualité. Pour David Ehrlich, critique d’Indiewire, « C’est l’unique roman que le cinéma et la télévision n’arrivent pas à rater malgré le nombre incalculable d’adaptations. On ne s’ennuie pas, c’est rococo, on passe un moment génial, comme à chaque fois ».
Le critique Bilge Ebiri, du magazine New York, est également sous le charme de ce film. « La dernière adaptation française (du Comte de Monte-Cristo) est une œuvre magnifiquement réalisée (qui) rappelle le genre de films que Hollywood ne sait plus faire (…).Le Comte de Monte-Cristo peut guider Hollywood dans la bonne direction », a-t-il déclaré. Les critiques du magazine Vulture et du Los Angeles Times ont également élogié le film, considérant qu’il est somptueux et épique, à l’instar du magazine Variety, qui l’a qualifié d' »une splendide mise à jour du classique français qui semble à la fois intemporelle et passionnante ».
Cependant, malgré ces éloges, le film n’a pas réussi à attirer un large public aux États-Unis. Sorti le 28 juin dernier en France, le Comte de Monte-Cristo a attiré plus de 9,3 millions de spectateurs, contribuant ainsi à doper la fréquentation des salles obscures. Mais il est peu distribué aux États-Unis et n’a, au final, réalisé que 17 000 dollars de recettes pour son premier week-end d’exploitation.
Il est possible que le public américain n’ait pas encore découvert ce film, ou que les distributeurs n’aient pas fait suffisamment de publicité pour attirer l’attention des spectateurs. Quoi qu’il en soit, il est évident que les critiques américaines sont sous le charme de ce film, et qu’il est un modèle à suivre pour Hollywood, qui aurait oublié comment faire des films de cette qualité.
Il est également intéressant de noter que les critiques américaines ont comparé ce film à la franchise « Mission Impeccable », portée par Tom Cruise, ce qui montre à quel point le film a réussi à impressionner les critiques. Mais malgré ces éloges, le film n’a pas réussi à attirer un large public aux États-Unis, ce qui montre à quel point la situation du cinéma est complexe et difficile à prévoir.
En résumé, malgré son modeste succès au box-office aux États-Unis, le film d’aventures « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte a été largement élogié par les critiques américaines, qui considèrent qu’il est un modèle à suivre pour Hollywood. Il est à espérer que le film trouvera son public et réussira à se faire connaître aux États-Unis, car il est évident que ce film est un chef-d’œuvre cinématographique.