Les joies et les peines du tennis français en 2024
Le tennis français a connu des hauts et des bas en 2024. Alors que certains joueurs ont connu une saison éblouissante, d’autres ont déçu. Voici les révélations et les déceptions de l’année qui vient de s’écouler.
Les vainqueurs
Ugo Humbert, le numéro un français, a connu sa meilleure année sur le circuit à 26 ans. Vainqueur de l’ATP 250 de Marseille et de l’ATP 500 de Dubaï, il a su se maintenir dans le top 20 tout au long de l’année. Il est désormais à la porte du top 10 et ambitionne de franchir un nouveau cap en atteignant un premier quart de finale en Grand Chelem.
Arthur Fils, le fils roi des 500, a également connu une saison remarquable. Après une première partie de saison décevante, il a décollé à partir de l’été pour atteindre les 8e de finale à Wimbledon et remporter deux titres en ATP 500. Il a progressé au service, en retour et dans la construction des points ces derniers mois.
Giovanni Mpetshi, le géant lyonnais de 21 ans, a connu une progression éclair. Vainqueur de l’ATP 250 de Lyon et de l’ATP 500 de Bâle, il a notamment marqué les esprits par la qualité de son service, considéré comme le plus redoutable de la planète tennis. Il a terminé l’année à la 31e place mondiale, son meilleur classement.
Benjamin Bonzi, le Gardois de 28 ans, a connu une fin de saison canon. Après une première partie de saison difficile, il a remporté 21 victoires en 22 matches joués et a atteint son premier titre sur le grand circuit à Metz. Il a terminé l’année à la 75e place mondiale et ambitionne de faire un bond en 2025 pour se rapprocher de son meilleur classement.
Les déceptions
Caroline Garcia, l’ancienne numéro 4 mondiale, a connu une saison difficile. Elle a dépassé le second tour en Grand Chelem avant de mettre rapidement fin à sa saison, souffrant d’anxiété, de crises de panique et de larmes avant les matchs. Elle a terminé l’année à la 48e place et a décidé de se séparer à nouveau de son entraîneur Bertrand Perret.
Luca Van Assche, le lauréat de Roland-Garros junior en 2021, a connu une année très compliquée. Il a passé de la 63e place à la 128e et n’a jamais gagné deux matchs d’affilée sur le grand circuit cette saison. Il a accumulé les blessures, dont une pubalgie qu’il a traînée jusqu’à Roland-Garros.
Clara Burel, l’ex championne du monde junior, a chuté à la 98e mondiale, son pire classement depuis juillet 2023. Elle n’a plus atteint un quart de finale sur le circuit depuis août dernier et est sans coach à 23 ans.
Les retours
Lucas Pouille, l’ex-top 10, a connu un retour à la lumière en 2024. Malgré un corps très fragile qui l’empêche d’enchaîner les tournois, il a remporté deux titres sur le circuit challenger et a passé de la 330e place mondiale à la 97e.
Arthur Cazaux, le Montpelliérain de 22 ans, a connu une année faite de hauts et de bas. Il a été blessé à la cheville sur terre battue et a eu du mal à relancer la machine. Cependant, il a brillé à Bercy (8e de finale) pour atteindre la 64e place mondiale en fin de saison.
Gaël Monfils, l’ancien numéro 6 mondial, a connu une saison logique pour un joueur de 38 ans. Il a remporté une victoire contre le numéro 3 mondial Carlos Alcaraz au Masters 1000 de Cincinnati et a terminé l’année à la 55e place mondiale.
Les attentes pour 2025
Les joueurs français attendent avec impatience la saison 2025. Ugo Humbert ambitionne de franchir un nouveau cap en atteignant un premier quart de finale en Grand Chelem. Arthur Fils espère continuer à progresser et atteindre le top 10. Giovanni Mpetshi ambitionne de se maintenir dans le top 20 et de gagner un nouveau titre.
Les déceptions de l’année qui vient de s’écouler doivent servir de leçon aux joueurs français pour se ressourcer et revenir plus forts en 2025.