Le Premier Ministre François Bayrou, fragile à l’Assemblée nationale, a décidé de prendre des mesures pour se relancer. Après avoir vu son style et ses premiers pas critiqués, il compte sur ses nouveaux ministres et une visite à Mayotte pour redresser la situation.
C’est en compagnie de ses proches et de ses collaborateurs qu’il a quitté Paris pour Paris le jeudi 26 décembre. L’occasion pour lui de tester l’effet de son nouveau gouvernement. « C’est pas mal, hein? », a-t-il lancé, depuis son siège habituel 1F, à son voisin du jour, Olivier Dartigolles, ancien opposant communiste à la mairie et chroniqueur vedette de CNews et Europe 1.
Mais face au scepticisme de son interlocuteur, le Premier Ministre a défendu la promotion de « personnalités équilibrées » dans son gouvernement. Il n’a pas réussi à élargir à gauche l’assise de l’exécutif, toujours ancré au centre et à droite, mais il se montre « fier » d’avoir convaincu deux de ses prédécesseurs de le rejoindre, Élisabeth Borne à l’Éducation nationale et Manuel Valls aux Outre-mer.
Cependant, les critiques ne cessent de se multiplier. Certains estiment que le Premier Ministre a fait trop de concessions à droite et a oublié les électeurs de gauche qui l’ont soutenu. D’autres jugent que son gouvernement est trop centré et manque de créativité.
Mais François Bayrou ne se laisse pas abattre. Il compte sur ses nouveaux ministres pour redresser la situation et pour faire avancer ses projets. Et il a décidé de visiter Mayotte pour accélérer la reconstruction de l’archipel de l’océan Indien.
En effet, le Premier Ministre a décidé de partir samedi soir pour Mayotte, où il restera deux jours. Il y rencontrera les habitants de l’île, les élus locaux et les responsables des services publics pour discuter des projets de reconstruction et de développement de l’archipel.
C’est une occasion pour le Premier Ministre de montrer sa détermination à faire face aux défis que pose la reconstruction de l’île, qui a été ravagée par des inondations et des éboulements ces derniers temps. Il a promis de faire tout son possible pour aider les habitants de Mayotte à reconstruire leur vie et à restaurer leur territoire.
Mais la visite de François Bayrou à Mayotte est également une opportunité pour lui de se présenter comme un leader capable de prendre des décisions difficiles et de gérer les crises. Il compte sur cette visite pour redorer son blason et pour gagner en popularité.
Toutefois, il est encore trop tôt pour juger du succès de cette visite. Il faudra attendre les résultats concrets de ses efforts pour évaluer son impact. Mais pour l’instant, François Bayrou compte sur ses nouveaux ministres et sa visite à Mayotte pour se relancer et pour faire avancer ses projets.