Les Diners qui nous Ont Markés en 2024
Tandis que la nouvelle année touche à sa fin, Le Lesoir publie son récapitulatif annuel des repas qui nous ont le plus émus au cours des douze derniers mois. Depuis Bordeaux jusqu’à Nice, en passant par Paris et la région de Loire-Atlantique, nous avons dégusté des centaines de plats dans des restaurants gastronomiques et des bistros partout en France. Voici les quinze assiettes qui nous ont laissé des souvenirs indéfectibles.
Les Tomates de L’Arborescence à Croix
C’est en Nord-Pas-de-Calais que nous avons découvert l’Arborescence, un établissement situé dans la rue de la Gare à Croix. Il y a eu cette année le chef Félix Robert qui nous a proposé des tomates "contrastées" dans une interprétation digne d’un peintre. Les couleurs, les saveurs, les températures ont fusionné pour créer une expérience gourmande absolue. La première tomate, cuite à la façon de Tatin, nous a offert un caramel de potager et des croustillants qui rappelaient le bon temps des souvenirs. La deuxième, la green zebra, a joué un prodige en libérant son jus gelé et en parfumant ses mets de truites et de livèche. Le défi consistait à ajouter un disque glacé pour accentuer la froideur impériale de sa création. Résultat? Immense!
L’Artichaut de L’Auberge Sauvage
Mais ce sont également les réseaux sociaux qui ont permis à l’Auberge Sauvage, installée dans les hauteurs de Paris, de nous envoyer valser vers une découverte exceptionnelle. Thomas Benady et Jessica Schein, les propriétaires de ce restaurant étoilé, ont concocté un artichaut comme on n’en avait jamais goûté avant. Le tout était d’une finesse tellement parfaite qu’elle nous a fait oublier les senteurs et les couleurs. Quel est l’art? Le fait qu’il fallait s’y habituer lentement, comme pour un rituel. Chacun de nous a décelé, un à un, les arômes, les saveurs et les textures qui ont transformé notre estomac en un petit champ de fleurs.
… Et D’autres
Voilà les 15 assiettes qui nous ont laissé des souvenirs inoubliables en 2024. Dans les pages qui suivent, nous vous donnerons des nouvelles de nos plats préférés. Vous avez la possibilité de découvrir le récapitulatif intégral de notre sélection par ici.
Tous les articles
Si vous êtes déjà abonné à Le Lesoir, vous pouvez vous connecter pour accéder à la suite de l’article. Sinon, vous pouvez débloquer tous les articles immédiatement, sans engagement, en cliquant sur ce lien.
Soyez prêt à découverte les 20 meilleurs restaurants de Paris en 2024
(Note : Les numéros 16 à 20 sont conservés pour le prochain numéro de Le Lesoir)