Titre : La démographie du vieillissement : un avenir radieux pour les seniors ?
Durant les sept années qui viennent de s’écouler, de 2015 à 2022, le taux de personnes en perte d’autonomie en France a diminué de 2%. C’est ce que révèle un rapport alarmant. Mais, paradoxe oblige, les chercheurs de l’Université de Columbia donnent carte blanche à l’optimisme en dévoilant un secret de jeunesse : les seniors de 70 ans auraient acquis les capacités cognitives, psychologiques et sensorielles superieures à celles de leurs prédécesseurs de même âge.
Pour arriver à cette conclusion étonnante, des chercheurs ont étudié les données de plus de 14 000 Anglais nés entre 1940 et 1950. Ils ont évalué leurs capacités intrinsèques, c’est-à-dire leurs forces mentality, loisirs et sensitives. Et voilà, ils ont découvert que les jubilés de 62 ans nés en 1950 possédaient des capacités plus élevées que celles de personnes de même âge décennie et demi plus tôt.
Mais ce n’est pas tout : les chercheurs ont même observé que l’un des participants de 68 ans était autant performant que l’un de ses homologue de 56 ans neuf ans plus tôt ! Cela pourrait suggérer que l’avenir des seniors sera radieux. Et pour preuve, l’Organisation Mondiale de la Santé a défini le vieillissement comme étant la perte progressive de capacités physiques, cognitives et sensorielles liées à l’âge.
Pour les experts, ces résultats suggèrent que les seniors de 70 ans auront des forces mentality, loisirs et sensitives en meilleure forme que leurs prédécesseurs de même âge. Celajabi que la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui définit le vieillissement comme la perte progressive de capacités physiques, cognitives et sensorielles liées à l’âge.
Dans la vie, le 60 ans était le début de la retraite, mais aujourd’hui, il devient équivalent au 45e anniversaire. Les seniors, anciens travailleurs ou retraités, ont téléchargé dans leur concentrateurs, des compétences et des expériences acquis tout au long de leur carrière, qui leur permettent de gérer les défis du vieillissement.
Mais, attention, les responsables de la santé public ont besoin de préparer l’avenir. Le Pr Éric Boulanger, directeur du programme Tempoforme, un programme de prévention du vieillissement dans les Hauts-de-France, met l’accent sur l’importance de conserver les capacités intrinsèques pour bien vieillir. Il s’agit de renforcer les capacités physiques, psychologiques et sensorielles pour que les seniors puissent gérer les défis du vieillissement.
Aussi, les décideurs locaux et nationaux ont besoin de s’adapter à ce nouveau contexte. Il est temps de réinventer les services publics, les politiques et les programmes pour répondre à ces besoins spécifiques. Cela signifie d’offrir des espaces de vieilessemieux, des loisirs intelligents, des transports en commun accessibles et des soins de santé adaptés.
Les seniors de 70 ans vont peut-être longtemps ? Qui sait, mais l’un chose est certain, avec ces nouveaux résultats, l’avenir des seniors ne sera plus cristallis dans l’intimidation et la peur du vieillissement, mais dans l’espoir et l’optimisme.