Les verres de rêve : les joyaux de la table à Noël et au Jour de l’An
Pendant les festivités de Noël et du Jour de l’An, la France célèbre l’esprit de réconciliation et de convivialité autour de la table. Au cœur de ces moments inoubliables, le verre joue un rôle clé. Ce simple objet qui contient nos boissons favorites peut être magnifié en l’espace d’un instant. Pour comprendre l’impact du verre sur l’expérience gourmande, nous nous sommes entretenus avec Caroline Bianco, directrice artistique de la maison Martell Mumm Perrier-Jouët. Cette dernière nous a raconté son enthousiasme pour les Banquets de la nature, organisés par la maison Perrier-Jouët pour sensibiliser le public aux thèmes de biodiversité.
« Choix de verre, c’est choix d’émotion, dit-elle. C’est faire entrer la matière dans l’expérience gourmande, même si ce n’est qu’une simple carafe d’eau. Le verre peut véritablement rendre l’objet de nos pensées plus prestigieux, plus soyeux, plus magnifique ». Cette vision partagera-t-elle les chemins de plusieurs créateurs exceptionnels, partagés pour l’art de créer les verres idéaux pour les occasions les plus spéciales?
La marque autrichienne J. & L. Lobmeyr, fondée il y a deux siècles, est l’un des ateliers les plus réputés pour la conception de verres d’art. Ses creations sont à la fois des ouvrages d’art et des instruments culinaires exceptionnels. Cette année, Perrier-Jouët a confié à Lobmeyr la création de verres spéciaux pour les Banquets de la nature. Les verres, chacun unique, ont été inspirés par les faunes et les fleurs réintroduites dans le vignoble champenois. L’entreprise a travaillé en partenariat avec les designers milanais FormaFantasma et la chef de cave Séverine Frachon pour créer une série de modèles inoubliables.
Les verres créés spécialement pour l’occasion sont à la fois des instruments de convivialité et des pièces d’art qui encouragent les conversations. Ces objets en verre s’ajoutent à l’expérience gourmande pour rendre le moment encore plus exceptionnel. La collaboration entre Perrier-Jouët, FormaFantasma et Lobmeyr a résulté en un ensemble de créations inégalées, qui illustrent parfaitement les thèmes de biodiversité et de beauté.
Mais pourquoi le verre est-il si important lors des festivités de Noël et du Jour de l’An? Selon Caroline Bianco, il y a deux raisons. Premièrement, le verre apporte une nouvelle dimension à la décoration de la table, en ajoutant une touche de magie et de romance. Deuxièmement, il devient un moyen de communiquer avec les invités, de partager un moment de convivialité et d’émotions partagées.
En définitive, le verre est plus que simplement un instrument pour boire. C’est un élément clé dans l’expérience gourmande, qui peut augmenter l’empathie, la communication et la convivialité lors des festivités. Pour célébrer les joies de la convivialité, il est important de choisir soigneusement ses verres, comme l’ont fait Perrier-Jouët pour les Banquets de la nature. Ces moments exceptionnels seront ainsi rendus encore plus mémoirens.