Le dilemme de Rayan Cherki : le footballeur lyonnais aux prises entre Beyrouth, Rome et Lyon
Depuis la révélation de son potentiel exceptionnel avec l’Olympique Lyonnais, le jeune footballeur lyonnais Rayan Cherki est devenu le plus convoité des joueurs de l’heure. Entre les attentes de la France, de l’Algérie et de l’Italie, le défenseur offensif de 21 ans est-il cerné par le fossé de l’identité sportive ? Les Garous de Kabylie ? Les Azzurri d’Italie ? Ou plutôt les Bleus de la France ? La question est pangomérienne.
Rayan Cherki, qui a toujours reproduit les propos de son passé sur les réseaux sociaux, où il parlait notamment des liens de sa mère avec l’Algérie, pourrait-il alors choisir la voie de ses racines algériennes ? « On était plus proches de la famille de ma mère que de celle de mon père, c’est ainsi que l’on a creusé plus profondément nos racines algériennes », a-t-il déclaré.
Mais pourquoi cette difficulté à choisir ? Pour Rayan Cherki, il s’agit de réfléchir soigneusement à son avenir en club avant de trancher sur sa sélection. Il est courtisé par le Paris Saint-Germain, par exemple, et pourrait souhaite d’attendre pour prendre sa décision. Les responsables de la Fédération algérienne de football (FAF) ont-ils donc eu tort de ne pas mettre la pression sur le joueur ? La vérité est que l’Algérie aurait pu récupérer unCLUDED footballeur exceptionnel en ne pas l’oublier.
Mais Petkovic ? Le sélectionneur des Fennecs aurait-il pu avoir renoncé à aller les voir à Lyon, comme certains affirment, car il estime que Rayan Cherki n’a pas sa place dans l’équipe. C’est une erreur majeure. Quand le footballeur lyonnais aboutit à déclencher le désir de jouer pour son nouveau monopole, il faudra être prêt à l’accepter.
La FAF sait qu’elle n’est pas en mesure de mettre la pression sur Cherki, et pour cause, il faudrait attendre que le joueur prenne sa décision. Mais au-delà, c’est un dilemme qu’il faut résoudre : « J’aimerais bien y aller un jour aussi, voir à quoi », a-t-il déclaré. Qu’est-ce qu’il attend ? C’est trop tard pour le faire ? La réponse ne fera-t-elle pas attendre ?