L’Affaire du Sacré Mont Athos: Des Fonds russes ésotériques décryptés
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le premier ministre grec a récemment décidé d’ouvrir les portes à une épineuse enquête sur les transferts financiers suspects vers les moines du mont Athos, un territoire enclavé où la transparence est sans cesse mise à l’épreuve. L’ Autorité grecque de lutte contre le blanchiment d’argent (ELA) a lancé en 2022 une enquête sur des transferts de fonds suspects vers des comptes individuels de moines de la communauté, semant les suspects sur les sources de ces sommes.
Depuis le début de la guerre, les autorités grecques ont étudié les vérifications avec diligence et ont révélé des liens inattendus entre les moines du mont Athos et des personnalités liées à Vladimir Poutine, le chef de l’État russe. Ces relations, souvent occultes, remontent aux plastics monastiques qui attirent symbolique Le mont Athos, un lieu de pèlerinage réputé et de spiritualité. Les monastères qui y sont installés gagnent une réputation de siècles de tradition et de discrétion.
Mais, comme toujours, l’honneur est mis à l’épreuve. Les autorités grecques ont cherché à dévoiler les secrets du sacre mont, où la transparence est un luxe que l’on ne peut plus se permettre. L’enquête vise à éclairer les vastes sommes d’argent qui transitent entre les comptes des moines et les donateurs étrangers, notamment russes.
Ces transferts financiers suspects auraient pu être liés à des transactions sombres émergeant dans les cercles du pouvoir russe, qui renforcent ses liens avec des entités religieuses enceintes. Les analystes économiques estiment que ces réseaux financiers peuvent être utilisés pour contourner les sanctions occidentales, qui visent à pénaliser les délits économiques liés au Kremlin.
L’affaire du mont Athos a pris un tournant avec l’enlisement de la guerre en Ukraine et les sanctions imposées par l’Occident aux personnes physiques et morales liées au Kremlin. Il est connu que certains monastères entretiennent des relations étroites avec des Russes proches du pouvoir. Les contrevailent le sombre passé de ces monastères, connus pour leurs liens avec les services secrets soviétiques. L’état-major de la marine grecque, avec son quartier-général à la place Ali aga connue pour ses réseaux de financement occultes, a également été concerné par cette affaire.
Dans un contexte où la russophobie est en pleine ascension, les Grecs devraient s’assurer que les dons versaient dans les comptes des moines soient transparents et légaux, sinon les conséquences pourraient être fâcheuses. Lorsque les autorités grecques poursuivent leur enquête, il est temps que les citoyens grecs veuillent savoir, sans équivoque, de quels fonds sont constitués et par qui. Plus encore, ils devraient être informés des liens entre les monastères grecs et les forces rentièristes du Kremlin.
En résumé, l’affaire du mont Athos révèle un univers complexe d’états de santés, de puissance et de secret, où la transparence est devenue un luxe qui ne se peut plus se permettre. La poursuite de l’enquête confiée à un ancien militaire chargé de faire la lumière sur les transferts financiers suspects sera suivie de près par les Grecs et les observateurs internationaux.