«Nous sommes la République» : une soirée de débats et d’hommage pour rappeler les valeurs de liberté et de tolérance
Le 9 janvier prochain, la Mutualité de Paris sera le théâtre d’une soirée exceptionnelle, organisée conjointement par Charlie Hebdo et le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Dix ans après les attaques jihadistes de janvier 2015, cette soirée de débats et d’hommage vise à rappeler l’esprit de solidarité et de rébellion qui a caractérisé la manifestation du 11 janvier 2015, qui avait réuni près de 4 millions de personnes dans tout le pays.
Cette soirée, placée sous le mot d’ordre « nous sommes la République », entend réaffirmer l’engagement républicain partagé pour la liberté d’expression, contre l’antisémitisme et l’islamisme, pour la laïcité. Elle sera l’occasion pour les participants de se rassembler et de déclarer leur attachement aux valeurs fondamentales de la République française, face aux menaces qui pèsent sur ces dernières.
Les attentats du 7, 8 et 9 janvier 2015 avaient coûté la vie à douze personnes, dont les journalistes de Charlie Hebdo, une policière et quatre personnes de confession juive dans une épicerie casher de la porte de Vincennes. Ces tragiques événements avaient révélé la fragilité de la démocratie et la nécessité de défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
La soirée du 9 janvier sera donc l’occasion de rendre hommage aux victimes de ces attaques et de réaffirmer l’engagement de la communauté française pour la défense de la République. Elle sera également l’occasion de débattre des enjeux de la liberté d’expression, de la laïcité et de la lutte contre l’antisémitisme et l’islamisme.
Le Crif organisera également, comme chaque année, une cérémonie d’hommage devant le magasin Hyper Cacher le 9 janvier à midi. Cette cérémonie sera l’occasion de rendre hommage aux victimes de l’attentat de la porte de Vincennes et de réaffirmer l’engagement de la communauté juive pour la défense de la République et des valeurs de tolérance et de respect.
En résumé, la soirée du 9 janvier sera un moment fort pour la communauté française, qui rappellera les valeurs de liberté et de tolérance qui fondent notre République. Elle sera l’occasion de débattre des enjeux de la démocratie et de réaffirmer l’engagement pour la défense de la République face aux menaces qui pèsent sur elle.