La course à la direction de la victoire continue entre Dalin et Richomme au large de Brésil
Le Vendée Globe, épreuve de single-handed à la voile, a connu un nouveau tournant lundi avec la remontée de Charlie Dalin à la première place au pointage de 19h00 (GMT+1) en devançant Yoann Richomme, son poursuivant, MENU= scrutin plus strict à l’est et à une trajectoire plus proche des côtes brésiliennes. Grâce à ce changement, le duo est maintenant dans une zone de vent faible, naviguant à une vitesse inférieure à 10 noeuds.
«C’est compliqué, ça n’avance pas, c’est comme ça, ça fait partie du jeu. Il y aura d’autres, il y aura le Pot-au-Noir », a philosophé Yoann Richomme, skipper de Paprec Arkéa, au lever du soleil sur son Imoca. Il a estimé que son équipe peut bien utiliser une pause pour se reposer et se ressourcer avant de reprendre l’avant-scène. «On est dans la môle de l’anatif-confident stoicDelayoamtillayer à davantage que prévu, mais bon, ça fait du bien de sortir la tête dehors. Évidemment, on préfère quand le bateau va vite, mais ça fait du bien lorsqu’il s’arrête (…), il va être deux jours particulièrement calmes. Les vents faibles ne permettent pas de maintenir une vitesse élevée, a-t-il ajouté.
La poursuite se porte désormais sur troi poir au large de Brésil, avec Sébastien Simon, skipper de Groupe Dubreuil, qui a récupéré 240 milles nautiques sur son retard par rapport au leader, selon le pointage de 19h00 dimanche. Il se trouve à 260 milles nautiques derrière Dalin.
«C’est compliqué, ça n’avance pas, la mer d’huile, (…) C’est comme ça, ça fait partie du jeu. Il y aura d’autres, il y aura le Pot-au-Noir », a répété Richomme. Quant à Simon, il a anticipé que les deux prochains jours seraient calmes et que les bateaux ne pourraient pas aller très vite.
Le classement des 10 premiers bateaux n’a pas subi de grosses perturbations, avec Thomas Ruyant (Vulnerable) poursuivant sa course pour la quatrième place, à 1.388 mn de la tête. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) a récupéré sa cinquième place, symbole des écarts resserrés dans la meute principale des poursuivants. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef), 10e et première navigatrice au classement, n’est pas si loin, à 83 mn de Lunven.
Le tenant du titre Yannick Bestaven (Maître Coq V), victime d’une importante avarie sur son système de barre vendredi, a tenu à franchir le Cap Horn, mais son équipe a annoncé lundi matin son abandon. Comme la Britannique Pip Hare (Medallia), également hors course après un démâtage et arrivée à Melbourne dimanche, le skipper de 52 ans va entamer des réparations à Ushuaïa (Argentine), où il doit accoster à 21h00 selon son équipe, pour tenter de rallier les Sables d’Olonne.
«J’aurais aimé passer le Cap Horn dans de meilleures conditions, mais le bateau et la mer en ont décidé autrement. Je vais devoir faire une escale technique à Ushuaïa, car l’arrière tribord de Maître Coq V est cassé, le fond de coque est délaminé, couplé à mes problèmes de barre, ce n’était pas possible de continuer plus loin », a résumé Bestaven, dans une vidéo transmise aux médias.
Le classement de la 10e édition du Vendée Globe lundi à 19h00 (GMT+1) est le suivant :
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 4.905,18 milles nautiques de l’arrivée
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 11,99 milles du premier
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 260,45 mn
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 1.388,78 mn
- Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 1.649,11 mn
- Jérémie Beyou (Charal) à 1.654,32 mn
- Paul Meilhat (Biotherm) à 1.658,79 mn
- Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) à 1.664,03 mn
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 1.668,20 mn
-
Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 1.732,53 mn
Parmi les abandonnés, figurent Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne) et Louis Burton (Bureau Vallée), au pointage de lundi, ainsi que Szabolcs Weöres (New Europe), Pip Hare (Medallia) et Yannick Bestaven (Maître Coq V).