Les Médias Reconsidèrent Jimmy Carter : Un Ex-Président Révéré Pour Son Héroïsme Humanitaire
Les décennies passées ont rendu justice à l’ancien président Jimmy Carter, connu pour son engagement humanitaire hors pair et sa détermination à promouvoir la paix et la justice dans le monde. Si certaines élites politiques et médiatiques de son époque l’avaient longtemps dénigré et ridicule, aujourd’hui, le paysage international présente une vision plus réaliste et juste de son règne.
« Jimmy Carter est l’un de ces leaders exceptionnels qui a eu le courage de prendre des décisions malgré les obstacles, les oppositions et les risques, » écrivent les éditorialistes du Washington Post. Il est pour les médias le symbole de l’Amérique généreuse, humaniste et ouverte aux autres.
Les archives sont remplies d’exemples de l’engagement inlassable de Jimmy Carter. Il fut notamment le négociateur de l’accord de Camp David entre Israël et l’Égypte en 1978, un chef-d’œuvre diplomatique qui a sécurisé la paix dans la région et créé les conditions du prix Nobel de la paix qui lui fut attribué.
Il est également mérité pour son travail diplomatique dans les affaires internationales. Il essaya de maintenir l’ordre en Afghanistan après l’invasion soviétique et imposa un embargo sur les céréales et des sanctions à l’encontre de l’URSS pour les presser de retirer leurs troupes du pays.
Toutefois, Jimmy Carter est également resté dans les mémoires pour ses erreurs et ses déceptions, comme la prise d’otages de Téhéran en 1979. Malgré ces revers, l’ancien diplomate qui a travaillé avec lui considère qu’il a tout fait pour réduire l’impact négatif de cette crise et pour sauver les diplomates et civils américains retenus en otage.
Maurin Picard, le correspondant des États-Unis pour Le Soir, écrivit que « Jimmy Carter est un personnage complexe qui a dépassé son règne comme président pour se tourner vers l’engagement humanitaire. Il est pour les Belges un modèle d’humanité et de tolérance. » Le quotidien espagnol El País a qualifié sa silhouette d' »aigrissant après avoir quitté la Maison-Blanche » en raison de son engagement en faveur de la démocratie et des droits de l’homme.
« Jimmy Carter ne sera peut-être pas considéré comme l’un des présidents les plus efficaces de l’histoire des États-Unis, » a déclaré le president du comité Nobel lors de la cérémonie de remise du prix à Carter en 2002, « mais il est sans doute le meilleur ancien président que le pays ait jamais eu. »