Le Continent des Lions
La dernière ligne droite du championnat d’Afrique de football 2024 a mis en lumière les forces inarrivables du vieux continent. Si année en année, de nombreuses nations africaines se distinguent par leurs performances flatteuses, cette année-là, seules deux sélections ont résisté aux vices et aux faiblesses : le Sénégal et le Maroc. Mais au-delà des statistiques, il y a plus à cette histoire.
Les Biens des 2024
Plusieurs nation est Africaines ont fait ses preuves en 2024. L’Algérie, sous la houlette de Vladimir Petkovic, a mené une campagne flatteuse, malgré les deux défaites enregistrées lors de la CAN 2024 contre la Mauritanie et la Guinée. Le Maroc, quant à lui, a tenu debout contre l’Afrique du Sud au cours des huitièmes de finale, avant de tomber à terre contre elle-même, mais a omniplement rebondi avec huit victoires consécutives, signe de cette montée en puissance qui règle son avenir proche.
Pauvres les Mambas
Le Mozambique et l’Afrique du Sud avaient également barré les chemins du succès, en souffrant respectivement à une défaite face au Mali et au Cap-Vert. Ces performances restent spectaculaires pour des équipes en progression rapide.
Les autres, à l’exception d’une
Cependant, la Sénegal qui a évité la défaite en 2024, est un fait unique. Les Lions de la Teranga ont enchaîné 13 victoires et 2 matchs nuls, contre en particulier la RD Congo et le Burkina Faso. Il convient également noter que bien qu’elle a été éliminée en huitièmes de finale de la CAN par la Côte d’Ivoire, cela ne change en rien cela, car malgré tout elle a également montré un collectif expérimenté et des stars de renommée mondiale, comme Sadio Mané. Cette invincibilité est le fruit d’une préparation rigoureuse et d’un mental de champion, ce qui consolide leur statut de référence sur le continent.
Les Perspectives 2025
Alors que la CAN 2025 approche, les sélections comme le Maroc et l’Algérie se positionnent parmi les favorites grâce à leur régularité. Mais le Sénégal, qui a parfaitement rempli son rôle de référence, partira dans cette compétition avec un avantage psychologique. Cette compétition promet d’être le théâtre de grandes rivalités, mais les Lions de la Teranga restent l’équipe à battre, incarnant la domination africaine en 2024.