Le développement durable au service de la construction de la ceinture et de la route de la soie : Sinopec en Algérie
L’Algérie, le plus grand pays d’Afrique et le quatrième plus grand producteur économique, est un acteur clé dans la construction de la ceinture et de la route de la soie, un projet de coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays de la région. Dans ce contexte, la China Petroleum & Chemical Corporation, mieux connue sous le nom de Sinopec, a publié son premier rapport sur le développement durable intitulé « Sustainability Report on Serving the Construction of the Belt and Road – Sinopec in Algeria ».
Ce rapport, qui décrit en détail les réalisations de Sinopec pour s’acquitter de ses responsabilités économiques, sécuritaires, environnementales et sociales dans la région, montre que l’entreprise est engagée dans un modèle de coopération durable et à long terme qui profite au peuple. Les principaux domaines d’activité de Sinopec en Algérie sont l’exploration et le développement pétroliers, l’ingénierie pétrolière, le raffinage et l’ingénierie chimique.
Sinopec a signé un nouvel accord avec la société nationale algérienne du pétrole et du gaz SONATRACH sur le champ pétrolifère de Zarzaitine, ce qui renforce encore le partenariat. L’entreprise s’en tient toujours aux principes qui consistent à assurer un niveau élevé de qualité d’ingénierie et à fournir des services de premier ordre. Le projet d’adduction d’eau dans le désert, qui a été construit pour remédier aux pénuries d’eau potable pour 50 000 habitants de Tamanrasset, a remporté le prix de la contribution exceptionnelle à la coopération sino-algérienne.
Sinopec se conforme strictement aux réglementations pertinentes en matière de sécurité et de protection de l’environnement en Algérie et améliore continuellement la gestion de la sécurité, renforce le contrôle de l’environnement, adopte la construction verte et protège l’environnement écologique et la biodiversité. Elle a mis en place un comité de sécurité électrique dans le champ pétrolifère de Zarzaitine qui a effectué 42 inspections HSE et investi 3,12 millions de dollars dans la sécurité et la protection de l’environnement.
Sinopec soutient également divers projets de bien-être public tels que la plantation volontaire d’arbres et le nettoyage des déchets en Algérie. L’entreprise accorde la priorité au développement de la main-d’œuvre locale en offrant près de 1 000 emplois sur le champ pétrolifère de Zarzaitine, ainsi que des possibilités d’avancement professionnel et de développement personnel. L’entreprise contribue activement au développement des communautés locales par des actions concrètes, telles que la réparation de puits dans l’arrière-pays désertique pour fournir de l’eau potable aux habitants, l’organisation de divers événements culturels et de partage, la célébration de festivals culturels, la création du projet « China Bookshelf » pour renforcer les échanges culturels, le don de fournitures médicales aux hôpitaux locaux, la fourniture de matériel scolaire aux élèves locaux et bien d’autres choses encore, qui ont été largement reconnues par la société locale.
En résumé, le rapport de Sinopec montre que l’entreprise est engagée dans un modèle de coopération durable et à long terme qui profite au peuple, en mettant en avant les principes de sécurité, de protection de l’environnement et de développement social.