La Poursuite de l’Islamisme dans l’âme de Shamsud-Din Jabbar, auteur de l’attaque de la Nueva Orléans
Dans les 48 heures qui ont suivi son acte de terrorisme dans la nuit du réveillon du Nouvel An, Shamsud-Din Jabbar, l’auteur de l’attaque avec une voiture-bélier qui a fait au moins 14 morts dans le « carré français » de Nueva Orléans, alla de fossoyeur en veilleux. Mais les vidéos qu’il a publiées sur son compte Facebook, entre 1h et 4h du matin, révélaient une plongée dans l’idéologie islamique et une déception profonde.
D’après les révélations d’un haut responsable du FBI, Shamsud-Din Jabbar avait déclaré qu’il avait rejoint l’État Islamique (Daech) l’été dernier et qu’il avait prévu d’abord de se venger de sa famille et de ses amis, mais qu’il se préoccupait que les médias ne se centrent pas sur « la guerre entre les croyants et les incroyants ». C’est ainsi qu’il justifiait la mise en place de deux bombes artisanales dans la nuit de mardi à mercredi dans la ville de Louisiane, puis de renverser, tuer et blesser des dizaines de passants le soir du réveillon, en fonçant dans la foule au volant d’un véhicule utilitaire.
Mais les vidéos poste par Jabbar révèlent une âme en branle, comme si l’ampleur de son désarrois s’était accrue avec le temps. Dans l’une de ces vidéos, Jabbar déclarait notamment : « Je me sens plus proche de Ghuzha (chef du groupe jihadiste) que de mes propres parents ». Il ajoutait : « Je suis là pour faire understood » pensant que ma famille et mes amis vont satisfaire leurs propres désirs, mais ils ne s’attendaient pas cela ».
La trajectoire de Jabbar, révèle une suite de ratés et de déceptions, qui auraient fini par l’orienter vers l’escapade terroristes. « Il y a eu une période de plusieurs mois où il a fréquenté des lieux de culte, a consulté des livres de philosophie et de science politique, et a même souscrit à des cours en ligne sur le thème de l’islam », précise un responsable du FBI. « Puis il a commencé à fréquenter des groupes de discussion en ligne, où il a rencontré d’autres personnes partageant les mêmes convictions ».
Mais la droise vers l’escapade terroristes a commencé à prendre de l’amplitude. « Il y a eu un moment où il a commencé à se sentir isolé et exclus de la société », confirme le responsable du FBI. « Il a commencé à se sentir comme s’il n’était plus compris, qu’il n’avait plus de place dans le monde ». Et c’est à ce moment-là qu’il a commencé à se tourner vers l’État Islamique.
Mais les enquêteurs enquêtant sur l’attaque de la Nueva Orléans sont désormais convaincus que Shamsud-Din Jabbar n’est pas un acteur isolé. « Il y a un réseau, la base de l’État Islamique qui se cache derrière lui, ce qui est inquiétant », dit un autre responsable du FBI. « Nous sommes déterminés à démanteler ce réseau et à attraper les responsables ».
En attendant que les enquêteurs accomplissent leur tâche, la mort de Shamsud-Din Jabbar a laissé un vide dans la communauté musulmane de la Nueva Orléans. « Nous sommes sous le choc, nous sommes aux prises de lutter contre la violence, mais nous sommes également prêts à travailler ensemble pour protéger nos communautés », a déclaré le cheikh Mustapha, du Grand Mosque de la Nueva Orléans. « Nous devons lutter ensemble contre les extrémistes qui tentent de nous faire perdre notre enseignement de paix et de tolérance ».