Washington DC, États-Unis – L’atmosphère de crise est palpable au sein de l’administration Trump, au lendemain de deux attaques terroristes meurtrières qui ont fait des ravages en Louisiane et au Nevada. Le président sortant, Joe Biden, sombrement confronté à l’une de ses pires heures de crise, met en place un comité d’urgence pour coordonner les efforts de réponse aux attentats, qui font réagir les services de sécurité américains.
Le 15 décès et des dizaines de blessés directs de l’attentat terroriste qui a frappé La Nouvelle-Orléans, où un camion a explosé dans une rue pavée de downtown, ont laissé les Américains stupéfaits. Peu de temps après, un pick-up a explosé devant l’hôtel Trump à Las Vegas, tuant une personne et en blessant sept autres. Même si l’État islamique (EI) a revendiqué l’attentat de La Nouvelle-Orléans, les investigations officielles sont en cours pour déterminer si les deux incidents sont liés.
Malheureusement, Joe Biden vit une fin de règne difficile. Également responsable de la défense nationale, le Président américain a dû faire face à une couronne de critiques en ce qui concerne sa réponse à la crise ukrainienne, mais également au réveil de la pandémie de Covid-19. Ses performances économiques ont également été saluées par des ecchymoses. Et voici que ce double attentat terroriste vient ajouter au catalogue des problèmes qui l’assaillent.
Selon les dernières sondages, Joe Biden ne bénéficierait pas du soutien du peuple. Avec un taux d’approbation de 37%, il est l’un des présidents sortants les plus impopulaires de l’histoire américaine. Même son parti a cessé de lui courtoisie, l’obligeant à se retirer de la course à la présidentielle en juillet dernier, sous la pression de ses propres militantes.
Cependant, l’ex-président Trump, qui avait jusque-là gardé un silence radio, a saisi l’opportunité pour lui-même distribuer des conseils et des promesses à la populations américaines. Les analystes politiques évoquent la manière dont Donald Trump, qui a déjà tant de fois forgé son image de leader enfantin, cherche à prendre le contrôle de l’agenda médiatique et politique, tout en utilisant la peur comme arme dans la campagne électorale à venir.
Voilà qui risque d’alourdir la situation pour Joe Biden, qui est contraint de faire face aux désordres et aux menaces terroristes, alors que les semailles de l’histoire ne sont pas de son côté. Cependant, le monde observe attentivement pour voir comment il parviendra à gérer cet autre atout de crise majeure, et si, malgré tous les revers, il sera en mesure de maintenir son héritage jusqu’à la fin de son mandat.