La Fiat Argo, un modèle qui pourrait conquérir l’Algérie
Depuis des années, la marque italienne Fiat renforce sa présence dans la plupart des pays du monde, notamment grâce à une couverture géographique équilibrée et un leadership incontesté du groupe Stellantis. En Amérique du Sud, Fiat règne en maître, avec une part de marché de 13,6% et le leader absolu au Brésil, le marché le plus important pour la marque. En 2022, elle y a immatriculé plus de 430 000 unités et enregistré une part de marché de 21,9%, sa meilleure performance annuelle ainsi que la meilleure de toutes les marques au cours de la dernière décennie.
Mais qu’est-ce qui explique ce succès exceptionnel? Les ventes honorables de la mini-citadine 500 et son pick-up ne suffisent pas à expliquer ce phénomène. Il faut plutôt attribuer ce succès à un modèle devenu phare dans le pays de la Samba, la citadine Argo. Un modèle méconnu dans d’autres marchés du monde, mais qui a le mérite de briller de mille feux dans cette contrée du globe.
Produite depuis 2017 dans l’usine géante de Bétim au Brésil et restylée en 2022, la Argo vient succéder sur les marchés sud-américains à la légendaire Punto et la Palio ayant déjà connu un succès triomphal en termes de ventes. Son titre de voiture populaire le doit à son équipement généreux et son prix ultra-compétitif. Un carton plein qui pourrait même dépasser les frontières du continent si Fiat aspirerait bien un jour à étendre ses produits dans d’autres marchés du monde dont l’Algérie en fait partie.
Car si l’on s’en tient aux attentes de notre marché local, la Argo pourrait devenir un modèle phare pour la marque italienne si le groupe Stellantis envisagerait l’intégration de ce modèle à son catalogue. Logiquement, le cahier des charges de la Argo pourrait la placer dans l’entrée de gamme de la marque avec un prix estimé aux alentours de 200 millions de centimes avec un équipement de sécurité et de confort complet.
Autre argument de taille qui pourrait faire de la Argo un modèle à succès en Algérie, c’est sa polyvalence. En somme, un modèle qui pourrait même prendre de l’élan sur ses concurrents du même segment des citadines compactes. Dans un entretien accordé en tout début de l’année dernière à la presse, le responsable du groupe Stellantis Afrique du Nord et Moyen-Orient, Samir Cherfan, avait laissé entendre qu’un modèle "surprise" intégrera le catalogue de la marque Fiat et sera assemblé dans l’usine de Fiat à Oran. Et s’il s’agissait bien de la Argo?