Tout comme un detectoriste de trésors, l’humoriste Raphaël Mezrahi s’efforche de ressusciter les premiers spectacles de Dany Boon, Élie Kakou, Sylvie Joly, Michel Boujenah et d’autres étoiles du comique français. Pour ce faire, il a entrepris de restaurer plus de 500 bandes magnétiques, abîmées et longtemps oubliées, appartenant aux producteurs privés. Un héritage précieux qui menace de disparaître à jamais si on ne prend pas des mesures rapidement.
Dans le soubassement d’un hangar situé dans la vallée de Chevreuse, Raphaël Mezrahi, surnommé « le szeneur du son et de l’image », déploie son équipe de géeks, dérivée de son ami Sylvain Dietrich, et ses sympathisants, pour débarrasser les bandes de leurs envahissantes couvertures de moisissure blanche. Un travail épuisant qui nécessite plusieurs mois de restauration et jusqu’à 20 000 euros avant de pouvoir découvrir ce qui est contenu sur ces bandes.
Les membres de la famille des humoristes ressuscités, tels que Brigitte Kakou, s’en expliquent reconnaissants pour cet héritage précieux qui leur est restitué. « Raphaël Mezrahi fait un travail extraordinaire », insiste Brigitte Kakou. Pour l’humoriste, son métier est de service public, et il n’en a pas d’ego pour en parler. Il se contente de déclarer : « J’adore les artistes, je suis amoureux d’eux. Mon vrai nom, c’est service public. Je vis dans le présent, 40 ans plus tard. »
Mais Raphaël Mezrahi est également acadien dans l’âme, son bagage sonore et son histoire de cœur en fer de race. Ainsi, il se plait à organiser des concerts de chansons d’artistes Влади Em » et de sa « Nuit de la déprime », un événement qui attirera une foule de vedettes au Festival des chansons les plus tristes.
Ce passionné de son s’est fixé pour mission de sauver ce patrimoine audiovisuel et de le partager avec le grand public. Il rêve de créer une chaîne de télévision consacrée à l’histoire du live qui restera son projet de rêve. Il a déjà restauré dix bandes magnétiques, dont celles de Dany Boon, Élie Kakou et Michel Boujenah, et de l’émission culte « Tribunal des flagrants délires » de France Inter avec Pierre Desproges et Luis Rego, qu’on peut découvrir sur myCanal dans l’onglet « Les Trésors de Raphaël Mezrahi ».
Avec le soutien de Rachida Dati, ancienne ministre de la Culture, il compte sur un financement public pour accélérer ce processus de sauvegarde. « Si je peux aider à mon petit niveau, c’est bien volontiers », répète-t-il. Un travail qui nécessite débroussaillement, perspicacité, sens de l’audace et une dose de générosité. Car Raphaël Mezrahi est un amateur de l’histoire du son et de l’image, un szeneur pour qui l’humour est un état d’esprit, et qui se consacre aux « Trésors de l’audiovisuel ».