Un scandale de viol collectif, des gangs d’origine pakistanaise et des responsabilités politiques dans le Royaume-Uni
Les révélations sensationnelles du milliardaire Elon Musk ont jeté un éclairage nouveau sur les affaires de scandales sexuels graves dans le Royaume-Uni. Le propriétaire de X, qui sera prochainement à la tête du gouvernement d’après les élections américaines, a directement accusé le premier ministre britannique, Keir Starmer, de ne pas avoir géré correctement les affaires de scandales sexuels sordides dans les années 2010, alors qu’il était procureur à la tête du Service des poursuites judiciaires de la Couronne (CPS).
Les gangs d’origine pakistanaise
Les affaires de scandale ont ébranlé le Royaume-Uni à la fin des années 2010, avec des centaines de jeunes adolescentes victimes de viols et d’exploitation sexuelle dans de nombreuses villes du Nord de l’Angleterre, notamment à Rotherham, Oxford, Bradford et Rochdale. La majorité des violeurs présumés étaient d’origine britanno-pakistanaise.
Une enquête de 2014 a établi que, dans la seule ville de Rotherham, au moins 1 510 enfants ont été victimes de viols ou de violences physiques entre 1997 et 2013, notamment au sein de la communauté pakistanaise. Une autre enquête nationale globale sur les maltraitances envers les enfants britanniques, publiée en 2022, a révélé que, au Royaume-Uni, une fille sur six et un garçon sur vingt étaient victimes d’abus sexuels avant l’âge de seize ans.
Les responsabilités politiques
Elon Musk a également appelé à l’emprisonnement de Jess Philips, députée travailliste et ministre de la protection de l’enfance, qui a refusé la mise en œuvre d’une enquête publique sur les abus perpétrés sur des enfants dans la ville d’Oldham, préférant laisser l’initiative aux autorités locales. Le milliardaire a soutenu que la véritable raison pour laquelle Jess Philips refusait d’enquêter sur les gangs de viols était que cela conduirait nécessairement à désigner Keir Starmer, chef du CPS à l’époque, comme responsable de la gestion incorrecte de ces affaires de scandales sexuels.
Une nouvelle élection au Royaume-Uni ?
Elon Musk a également appelé à l’organisation d’une nouvelle élection au Royaume-Uni, estimant que les crimes graves comme le viol nécessitent l’approbation du service du procureur (CPS) pour que la police puisse inculper les suspects. Qui était à la tête du CPS lorsque les gangs de violeurs ont pu exploiter de jeunes filles sans avoir à faire face à la justice ? Keir Starmer, a-t-il écrit. Le milliardaire a également exprimé son désir de voir une monde où il n’y a pas de justice pour les crimes graves et violents, mais où les responsables sont mis en prison.
Réactions politiques
Les réactions politiques ont été vivement débattues. Le secrétaire d’État à la Santé et à la Protection sociale, Wes Streeting, a estimé que les critiques de Elon Musk étaient mal jugées et très probablement mal informées, rappelant que plusieurs enquêtes avaient déjà été menées sur ce scandale. La cheffe de l’opposition conservatrice britannique, Kemi Badenoch, a appelé au lancement d’une enquête indépendante sur le scandale des gangs de viols. L’auteur d’Harry Potter, J.K. Rowling, a exprimé son émotion face aux révélations et a appelé à des comptes.
En résumé, le scandale des gangs de viols collectifs dans le Royaume-Uni a été ébranlé par les révélations sensationnelles du milliardaire Elon Musk, qui a pointé du doigt le premier ministre britannique Keir Starmer pour ne pas avoir géré correctement les affaires de scandales sexuels sordides. La question se pose : y aura-t-il une nouvelle élection au Royaume-Uni ?