Cupra Formentor, la jeune reine de la course automobile
La chorale espagnole Cupra, cette jeune marque sportive fondée par Volkswagen, continue de se démarquer dans le monde automobile. Depuis son lancement, la grille de la firme a enregistré plus de 700 000 véhicules vendus, avec un pic de 300 000 unités au premier semestre 2024, un témoignage de la juste valeur de sa stratégie. Mais c’est le Formentor, son SUV compact, qui est à l’origine de ce succès. Conçu spécialement pour la marque, il n’a pas d’équivalent dans la gamme Seat, et ses quelques modifications apportées récemment en font un véritable attractif.
Un look plus élégant, un intérieur plus raffiné
Les changements apportés à l’esthétique du Formentor sont palpables. La calandre est révisée, les feux Matrix ont été photocopiés, le logo éclairé et le bandeau lumineux arrière ont été mis à jour. L’intérieur, lui, a également bénéficié d’évolutions importantes, avec un écran d’infodivertissement de 12,9 pouces et une sellerie réalisée à partir de microfibres recyclées à 73 %. C’est là que le luxe prend un tour plus raffiné, accessible aux sept places.
Des améliorations majeures sous le capot
Les évolutions les plus importantes se situent en sous-boîtier. La nouvelle chaîne de traction hybride a bénéficié de raffinements importants : un moteur essence 1,5 litre à désactivation de deux cylindres, turbo à géométrie variable et cycle Miller, et une batterie de 19,7 kWh qui permet d’atteindre 108 km d’autonomie électrique, avec un récharge en 26 minutes. C’est là que la puissance de la Cupra Formentor se manifeste, avec 272 chevaux mis à profit, pour un conducteur qui peut qui peut toujours invoquer la vitalité d’une Porsche 993 pour effectuer des dépassements en sécurité, soutenu par un châssis équipé d’une suspension pilotée et d’une direction directe.
Une voiture plus sportive, plus éthiquement responsable
Les habitacles Cupra ont su trouver leur propre identité, et c’est le Formentor qui en est le chef de file. Alors que la gamme est appelée à s’étendre aux prochains mois avec des modèles électriques, le succès de la Cupra repose à 60 % sur ce modèle. Il est donc logique que Volkswagen doive satisfaire les 100 km d’autonomie électrique, permettant de brancher le véhicule sur une borne rapide de 50 kW en 26 minutes. Le modèle est également disponible en essence, avec 177 ch, mais c’est dans sa version hybride que la Cupra Formentor atteint son maximum de performances.
Fiche technique
- Moteur : 4 cylindres essence turbo, 1 498 cm3, 177 ch, 250 Nm + 1 moteur électrique (puissance combinée : 272 ch)
- Transmission : Traction, automated 6-speed gearbox
- Dimensions : Long. 4,45 m, large. 1,83 m, hauteur. 1,52 m
- Consommation : 0,4 l/100 km
- émissions CO2 : 10 g/km
- Vitesse : 220 km/h
- Prix : 57 135 €
En résumé, la Cupra Formentor est un SUV compact qui possède une identité toute sa propre, avec un design raffiné, une performance élevée, une autonomie électrique solide et une consommation exceptionnellement faible. Il n’est donc pas étonnant que le modèle soit la clé du succès de la marque espagnole.