2025, l’année de renaissance culinaire ?
Une nouvelle époque s’ouvre pour le monde gastronomique avec l’arrivée de Maison Avoise, un restaurant atypique situé dans les anciennes casemates du fort d’Issy-les-Moulineaux. En effet, sous la direction du jeune chef Alexis Voisenet, issu de l’école de Guy Savoy, ce lieu inattendu propose une cuisine équilibrée, raffinée et savoureuse.
Pour commencer, le décor extravagant met en vedette la cave à manger, un espace vitalisé par un comptoir et une cuisine ouverte où l’on peut déguster un verre de vin (respectueux des non-alcooliques, notez bien !) ou grignoter une salaison d’Oteiza ou une terrine maison, tout en fait destiné à s’égare dans l’univers culinaire. C’est ainsi que l’on découvre les attraits de la carte, disponible sous forme de papier retravaillé, un exercice ludique avant les vraies découvertes gustatives.
Une fois le cuisine dévoilée, les expériences gastronomiques prennent de nouvelles proportions. Les plats sont frais, raffinés, subtils, sans oublier les portions généreuses qui font résonner les parents chéris. Tous ces éléments sont mis en pratique par le chef adjoint de Guy Savoy pendant cinq ans, qui a travaillé tellement dur pour élaborer des recettes hautes en couleurs.
Sur l’échiquier gastronomique, Alexis Voisenet a du talent, fruit de son apprentissage soigneux et de sa passion pour la cuisine. C’est le résultat de la rencontre entre une paresse érudite, une liberté de création et un sens aiguisé de l’eline. Le menu, disponible pour 45 euros pour trois plats (déjeuner), est un arrangement fantastique pour les amateurs de cuisine sérieuse.
Mais qu’est-ce qui rend Maison Avoise si attractif ? D’abord, il y a la cohérence de l’ensemble, une équilibre subtil entre les ingrédients, une progression irrésistible des saveurs, entre autres. Ensuite, il y a la créativité de l’équipe qui seuls refuse pas de courir le risque, en profondeur, pour émerger des recettes uniques, prodigieuses, envoûtantes. Il y a, enfin, l’aura de l’espace, une combinaison habile des éléments en présence pour créer un environnement un-air-collage où l’on puisse s’immerger avec la cuisine.
Qui est Alexis Voisenet ?
En 2025, l’année de naissance de l’ère Voisenet, l’avenir appartient à ce chef atypique et sa Maison Avoise. Néanmoins, comme l’atteste le passage de Guy Savoy, il est clair que l’on attend de grandes choses de lui. Rendez-vous-table !
Pour en savoir plus sur Maison Avoise, rendez-vous en mars 2025, lors de son lancement officiel. Vous ne serez pas déçu.
Note : Seuls les abonnés peuvent accéder à cet article. Il vous reste 55% à découvrir. Vente Flash : 4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement. Déjà abonné ? Connectez-vous.