Un week-end d’avant-garde de la gastronomie, à Sauge, un ancien café de village aux murs de pierre et aux poutres anciennes, transformé en auberge chic par une passionnée de la cuisine. Au cœur de la campagne percheronne, Colette, la chef de la table, a décidé de réunir les convives autour d’un plat à partager, juste comme à la maison.
« Personne ne reste en cuisine, tout le monde se retrouve à table, autour d’un plat à partager que l’on sauce avec du pain », répète-t-elle avec conviction. C’est ainsi que naît l’univers de Sauge, où l’on goûte aux saveurs locales et à l’harmonie qui règne entre les gens. « J’ai eu un coup de cœur pour le Perche, son terroir et ses producteurs. Trois ans plus tard, j’y ouvre une table qui me ressemble », explique-t-elle avec fierté.
Les Porto de boissons douces, les APC, les vins du centre de France… Colette a choisi de mettre en valeur les bestiaux locaux, comme du beurre de Chasse-Pot, du jambon de Baye, du fromage de chèvre de la Haute-Vienne… Les convives s’y retrouvent chaque dimanche pour partager un repas gastronomique dans un environnement chaleureux, avec la boisserie traditionnelle, la cheminée qui brûle et les lampes édito aux amples abat-jour. La pièce forte de l’équipe? Le poulet rôti, une spécialité de Colette, un peu rosé à cœur, comme il se doit.
La sauce? Un secrét de l’univers Sauge, un mariage subtil d’ail, de thym, d’oignons et de paprika, qui donne un goût singulier à ce poisson. « Je le cuis 25 minutes à 200°C, je le découpe à la cuisine pour ne pas salir la nappe, et je le remets quelques minutes au four, peau au-dessus, avant de le servir », explique-t-elle avec précision. Et pour accompagner ce plat phare? Un jambon de Baye, un pain de campagne, un réseau de melon, et pourquoi pas, un verre de vin, un coup de solifères peuvent se voter dans la pièce à manger.
Entre l’entrée et la pièce, le décor évoque les Pays-Bas dont la culture culinaire est si populaire dans la région. La partie bistrot, avec son comptoir, sa cheminée, un espace plus intime qui rappelle les auberges de jadis, où l’on peut déguster un café, un vin ou un digestif, entre amis. Le design rural, les meubles en bois, les toiles peintes, le charme discret de la salle, tout seul en并不 donner envie de partager un moment agréable avec les proches.
Colette, la chef, a réussi à créer un univers chaleureux et convivial, où personne ne se sent étranger. « Je adore le climat réunié que je croyais gagner en sortant de la cuisine. Les convives sont mes amis, nous nous apprivoisons. C’est un moment de détente, de familiarité, de partage, peut-être,… » En résumé, Sauge est devenu un endroit où l’on se retrouve à table, pour partager un plat à partager, comme l’annonçait Colette. Un endroit où la convivialité a tout de la gourmandise, tout de la gastronomie, et de la joie de vivre.