La bataille pour le cœur de la JSK : le départ abrupt d’Abdelhak Benchikha
Au-delà des banquettes pourpre, des passions ont foisonné sur la pelouse de l’ES Guelma, vendredi dernier, lors de la récente rencontre de Coupe d’Algérie. Mais ce fut avant que l’on entende les coups de feu. Car, entre-temps, Abdelhak Benchikha, l’entraîneur de la JS Kabylie, a démissionné de son poste sans attendre que sa décision soit officiellement validée par le conseil d’administration du club. Et, dans un coup de maître, il a accusé les supporters de la JSK d’être la cause de son départ, fauchés par la pression qui les exerçait depuis le début de la saison.
Mais, loin de rester en retrait, la direction du club phare de la Kabylie a riposté promptement, accusant Benchikha de témérité et d’irrespect envers le club et ses dirigeants. Dans un communiqué officiel, elle a même épinglé l’ancien entraîneur, le débutant le ton avec une phrase cinglante : « La JSK a toujours privilégié des voies de communication officielles et estime que l’annonce de cette démission à la presse, sans consultation préalable, témoigne, pour le moins, d’un manque de considération envers le club, ses dirigeants et, surtout, ses supporters. »
Mais cela ne s’est pas résumé à cela. La direction kabyle s’est également élaguée contre le manque de sérieux et de professionnalisme de Benchikha qui, d’après elle, a terni l’image du club en dilapideant une situation qui aurait pu être gérée de manière plus responsable. « Par ailleurs, attribuer cette démission à un supposé fait isolé impliquant un supporter ne fait preuve ni de sérieux, ni de profondeur, ni de professionnalisme », a-t-elle déclaré, antes de poursuivre en apportant son soutien aux supporters : « Les supporters ont pleinement le droit d’être exigeants envers les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs du club (…) Nous apportons tout notre soutien moral à nos supporters en ces moments d’attaques systématiques contre eux et contre leur prestigieux club à l’histoire enracinée. Nous dénonçons également les tentatives de les prendre pour boucs émissaires des revers et des manquements des personnes. »
Ces propos ne sont pas sans lien avec la polémique entourant la signature du contrat du joueur burkinabé Djibril Ouattara, qui a officiellement résilié son contrat à l’amiable. Un choix qui, si souligné par la direction du club, cache toutefois une raison beaucoup plus profonde. Car, comme l’a révélé Benchikha lui-même, il a été l’instigateur de la signature de l’attaquant, qui n’a pas démuniché les besoins de l’équipe.
Mais, malgré cela, la direction kabyle a résilié le contrat de ce dernier, signe indirect que le cercle clair de la JSK ne cache pas ses dissatisfactions vis-à-vis de l’ancien entraîneur. L’affaire prend une nouvelle dimension avec l’annonce de la libération de son Baptême de feu et, pour le club, un point final est alors mis à l’affaire Benchikha. Mais pour les supporters, l’affaire ne sera clos que lorsqu’ils auront vu la transformation de l’équipe sur le terrain.