Knorr-Bremse : la chasse aux actifs déficitaires poursuivie avec succès
Alors que le marché allemand subitait une période de stagnation, le groupe Knorr-Bremse, spécialisé dans les systèmes de freinage pour trains et camions, a connu une année 2024 à rebondissements. L’action du géant industriel allemand a enregistré une progression de plus de 20%, un résultat louable qui le place en queue de ligne du marché boursier allemand, derrière les actions de titans comme Siemens Energy, Rheinmetall ou SAP.
Cependant, malgré son statut de mid-cap, l’action Knorr-Bremse n’en est pas moins remarquable. En effet, elle a su résister à la tendance descendante de l’indice MDAX, qui a cédé 6% l’an passé. Les objectifs de rentabilité du groupe ont été réduits de 40% en 2024, un gain important qui a largement contribué à cette hausse de l’action.
Le fait que Knorr-Bremse continue de se débarrasser de ses actifs déficitaires a également joué un rôle important dans cette bonne performance. Au cours de l’assemblée générale des actionnaires de 2024, le groupe a informsé que près de 60% de son programme de cession d’actifs déficitaires a été réalisé. C’est un résultat tout en soie pour les marges du groupe, qui ont saisi tout l’avantage de ces cessions pour améliorer leur rentabilité.
C’est un processus qui a commencé il y a quelques mois déjà. En juillet dernier, Knorr-Bremse a annoncé la vente de sa filiale française, Movarex, à un fonds d’investissement britannique, BPEA. Elle était spécialisée dans les freins pour camions de chantier. Le tandem a été évalué à 150 millions d’euros. Le groupe a également cédé une partie de ses activités de freinage pour avions,uelles à la société américaine, Brake Tech.
Mais la cession la plus récente et la plus spectaculaire est sans doute celle de la filiale Sheppard, une entreprise américaine fabriquant des systèmes de direction pour camions, appartenant à l’activité de freins pour camions de la filiale américaine de Knorr-Bremse. La vente a été réalisée en décembre dernier à un fonds d’investissement de Los Angeles, Balmoral, pour 150 millions de dollars.
Il est clair que Knorr-Bremse est déterminé à se débarrasser de ses actifs déficitaires pour se concentrer sur ses segments les plus rentables et améliorer ainsi sa performance globale. En 2024, le groupe a obtenu un résultat net de 140 millions d’euros, contre 100 millions d’euros l’an précédent. La rentabilité équitable varie de 12,5% à 15%, un taux qui devrait être amélioré en 2025.
En résumé, l’action Knorr-Bremse a connu une année 2024 à rebondissements. Son succès peut être attribué à la poursuite de la cession d’actifs déficitaires et à l’amélioration de sa rentabilité. Cependant, il sera intéressant de voir si Knorr-Bremse peut continuer à performer ainsi en 2025, en dépit de la pression inflationniste que subit l’économie mondiale.