La Grande Mosquée de Paris attaque CNews pour une "campagne calomnieuse"
Dans un communiqué publié ce week-end, la Grande Mosquée de Paris a dénoncé une "campagne calomnieuse" orchestrée par la chaîne de télévision CNews à son encontre. L’Institution religieuse se dit prête à entamer des poursuites judiciaires contre toute allégation mensongère diffusée par la chaîne, qui selon elle vise à discréditer l’ensemble des musulmans de France.
Tout a commencé après la diffusion de l’épisode du 5 janvier dernier de l’émission Punchline Weekend, dans lequel Chawki Benzehra, qualifié par la Grande Mosquée de Paris d’« obscur blogueur », a lancé de "graves accusations" en affirmant que la Grande Mosquée de Paris cherchait à déstabiliser la France. Selon la chaîne de télévision, Chawki Benzehra est un "lanceur d’alerte" qui a permis l’arrestation des deux influenceurs algériens ayant appelé à commettre des attentats en France et des violences en Algérie.
Cependant, la Grande Mosquée de Paris nie ces accusations et considère que la campagne menée par CNews est une stratégie pour discréditer l’ensemble des musulmans de France et pour diffuser le poison de l’extrême droite dans la société française. Le recteur de l’Institution parisienne, Chems-Eddine Hafiz, a réagi avec fermeté, dénonçant le silence des autorités françaises face à cette campagne.
"Nous sommes consternés par le silence des autorités françaises face à cette campagne visant à déstabiliser la Grande Mosquée de Paris", a déclaré Chems-Eddine Hafiz. "Nous sommes prêts à entamer des poursuites judiciaires contre toute allégation mensongère diffusée par CNews ou par d’autres médias, lorsqu’elle porte atteinte à l’intégrité de la Grande Mosquée et des musulmans qu’elle représente".
La Grande Mosquée de Paris a également rappelé que l’Institution religieuse, bien que régie par une association française, conserve des liens historiques avec l’Algérie, en parfait accord avec l’État français. Cette campagne calomnieuse est donc considérée comme une attaque contre l’ensemble des musulmans de France et contre l’Institution parisienne.
Cela n’est pas la première fois que CNews est mis en cause pour des propos islamophobes. En 2019, le CSA avait mis la chaîne en demeure pour incitation à la haine ou la violence envers les musulmans, suite à des propos d’Eric Zemmour. En 2022, des déclarations islamophobes tenues par Jean-Claude Dassier, sur la même chaîne, ont entraîné des saisines à l’Arcom.
La Grande Mosquée de Paris a également rappelé que l’Institution religieuse est prête à défendre ses intérêts et à protéger l’intégrité de ses musulmans contre toutes les formes de discrimination et de haine. La communauté musulmane de France est donc appelée à se unir et à dénoncer cette campagne calomnieuse qui vise à discréditer l’ensemble des musulmans de France.
En résumé, la Grande Mosquée de Paris a dénoncé une "campagne calomnieuse" orchestrée par CNews à son encontre, qui vise à discréditer l’ensemble des musulmans de France et à diffuser le poison de l’extrême droite dans la société française. L’Institution religieuse se dit prête à entamer des poursuites judiciaires contre toute allégation mensongère diffusée par la chaîne, et appelle la communauté musulmane de France à se unir et à dénoncer cette campagne calomnieuse.