Titre : Les trois influenceurs algériens qui font trembler la diplomatie franco-algérienne
Les relations diplomatiques très tendues entre la France et l’Algérie ont toujours été l’encrier des passions. Mais l’arrestation de trois influenceurs algériens für la France après qu’ils aient appelé à commettre des violences a jeté un éclair de vert sur cette complexe histoire. Les deux pays ont longtemps été épris de la guerre d’indépendance algérienne, mais aujourd’hui, c’est une guerre de communication qui est flairée.
Zazou Youcef, mieux connu sur TikTok sous son pseudo, a été arrêté à Brest après avoir publié une vidéo appelant à commettre des attentats en France et des violences en Algérie. Il est poursuivi pour apologie d’acte de terrorisme. Imad Ould Brahim, alias Imad Tintin ou « Blédar de luxe », a été interpellar à Echirolles à la suite de vidéos dans lesquelles il appelle à la violence et au terrorisme. Lui aussi est poursuivi pour provocation directe à un acte de terrorisme. Enfin, « Ami Boualem » a été interpellé à Montpellier après avoir tenu une vidéo dans laquelle il appelle à la haine et à la violence contre un opposant algérien.
Ces influenceurs algériens, avec entre 100 000 et 500 000 abonnés, ont-ce fu besoin d’être connus ? Ont-ils vraiment besoin de s’arroser de virulence pour se faire valoir ? Le gouvernement français a réagi violemment, promettant que les trois hommes « devraient répondre de leurs actes devant la justice ». Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a même rappelé que la « priseso aux armes » n’est pas la solution.
Mais venue du passeur de parole ? Les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie sont extrêmement tendues, non pas tant sur le terrain politique que sur le terrain sécuritaire. La relation a toujours été compliquée, mais les derniers mois ont été marqués par le voyage en grande pompe du président français au Maroc, le rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris et l’arrestation de l’écrivain franco- algérien Boualem Sansal. Les tensions entre les deux pays ne semblent pas vouloir se dénouer. La télévision d’État algérienne a diffusé un documentaire accusant le renseignement français de comploter avec des islamistes en Algérie.
Et pourtant, le Vatican pétrissait un lien entre ces affaires ? Les trois influenceurs arrêtés ont-ils été manipulés par le pouvoir algérien ? Les relations tendues entre la France et l’Algérie ont-elles été utilisées pour créer un environnement de propagande anti-française en Algérie ? Les menaces du pouvoir algérien en France ne sont pas à prendre au sérion, mais il est certain que l’équilibre des forces est très pénible.
Il est difficile de dire que les foothés des papiers intentionnels de guerre. Mais un jeu dangereux est en cours.