Le Groupe Français des Jeux prend une nouvelle orientation stratégique avec l’intégration de Kindred
Paris, le 7 janvier 2024 – Au milieu de la vague de croissance des plateformes de jeux en ligne, l’action Française des Jeux (FDJ) est parvenue à se hisser au rang des leaders de ce marché en réalisant un énorme profit de 9,5% en 2024. Bien que la publication des résultats détaillés de l’entreprise ne laisse pas présager de cette formidable performance, le groupe a cependant franchi un nouvel étape en intégrant le géant suédois Kindred à son sein.
La prise de contrôle de Kindred, opérée il y a un an, a été considérée comme un tournant dans la stratégie de développement à l’international de l’FDJ. Cette opération a permis au groupe français de se démarquer des autres acteurs du marché, en offrant une plateforme de jeux en ligne de taille internationale, avec des centaines de milliers d’utilisateurs inscrits sous la marque Unibet. Cette intégration a eu lieu le 11 octobre dernier, soit environ un mois après la validation de l’accord par les autorités suédoises.
Le Groupe Français des Jeux a réalisé un chiffre d’affaires de 2,10 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de 2024, enregistrant une croissance de 12% et 6% en termes organiques. Les activités en France ont progressé de 8%, atteignant une valeur de 1,91 milliard d’euros. Les loteries ont généré 1,50 milliard d’euros, soit une augmentation de 7%, tandis que les paris sportifs et jeux en ligne ont affiché une croissance de 13% à 407 millions d’euros.
Cette performance encourageante est attribuable à la grande flexibilité du groupe qui a su répondre aux nouveaux besoins de ses clients. L’innovation et l’adaptable aux changements du marché sont deux stratégies que l’FDJ a largement mise en œuvre au fil des ans.
Cependant, la persistance de menaces politiques et fiscales plane sur la tête du Groupe Français des Jeux. Les questions sur la viabilité à long terme de ce modèle économique et les législations complexes qui régissent le secteur des jeux d’argent demeurent nombreuses. Ces incertitudes pourraient affecter sérieusement la progression de l’entreprise.
Néanmoins, avec l’intégration de Kindred dans son sein, l’FDJ dispose de nombreux atouts pour développer son business à l’échelle internationale. Grâce à ce rapprochement, le groupe français compte désormais sur une immense base de données de clients et une offre de jeux en ligne de grande taille.
La route à long terme de l’FDJ demeure however, complexe et soumise à de nombreux facteurs inconnus. Mais pour le moment, les résultats sont incroyables, et le groupe français est désormais une force à reconnaître sur le marché international des jeux en ligne.